accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Xylella fastidiosa : multiplication des cas de bactérie en Corse
Actualités

Xylella fastidiosa

Multiplication des cas de bactérie en Corse

Publié le lundi 31 août 2015 - 16h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Cinquante-six foyers de bactérie tueuse de végétaux Xylella fastidiosa ont été découverts en Corse, exclusivement dans le sud de l'île, depuis un mois environ, a indiqué vendredi la préfecture de Région. Plus de 600 prélèvements ont été effectués dans le cadre du plan de lutte contre la bactérie dont le premier cas a été annoncé le 22 juillet 2015, a précisé la préfecture dans un communiqué.

 

De nouveaux cas ont été détectés sur « des faux genêts d'Espagne (Spartium Junceum) » dans le village d'Alata, près d'Ajaccio, selon le ministère de l'Agriculture. Jusqu'à présent, tous les foyers de Xylella fastidiosa avaient été détectés sur des polygales à feuille de myrte servant généralement à décorer des habitations individuelles et importés d'Italie.

 

Les genêts infestés provenaient du même pépiniériste que les plants de polygale à feuilles de myrte déjà détectés à Alata et avaient été plantés en 2007, selon la préfecture. Les résultats des prélèvements sur d'autres plantes, notamment le laurier rose, le prunus et l'olivier, ont été négatifs.

 

Aucun plan d'olivier n'a été attaqué en Corse

 

« La source de contamination n'est pas encore connue. L'enquête épidémiologique se poursuit » et « l'hypothèse d'une transmission locale de la bactérie par des insectes d'une plante vers l'autre semble peu probable », selon le communiqué.

 

Enfin, alors que le collectif anti-Xylella fastidiosa réclame toujours l'imposition d'un blocus total de l'île à l'entrée de tout végétal, la préfecture a indiqué que la France allait demander à Bruxelles « une adaptation de la réglementation européenne aux caractéristiques et spécificités épidémiologiques rencontrées en Corse ». Le collectif reproche notamment aux services de l'État d'accorder des dérogations à l'entrée de certains végétaux et d'exercer des contrôles insuffisants sur les produits importés dans l'île. La bactérie a déjà ravagé des milliers d'hectares d'oliveraies en Italie, mais aucun plan d'olivier n'a été attaqué en Corse.

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK