accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Aménagement de leur parcellaire : ils font renaître la biodiversité / « Des bandes enherbées pour préserver les rivières »
Autres dossiers

Article 3 :

« Des bandes enherbées pour préserver les rivières »

Hubert Sénéchal a créé des bandes tampons le long des cours d'eau au-delà des exigences réglementaires.

« Des bandes enherbées pour préserver les rivières »« En 2005, j'ai mis en place des bandes enherbées sur 10 mètres de large », raconte Hubert Sénéchal, agriculteur à Richebourg, dans le Pas-de-Calais.

En effet, l'obligation mise en place dans le cadre des BCAE au titre de la conditionnalité des aides pac imposait 3 % de la scop en gel environnemental. « J'ai même dû détruire une partie de mon blé éthanol », ajoute l'exploitant.

Puis Hubert a réduit les bandes installées à une largeur de 5 mètres et a aménagé tous les cours d'eau qui traversent l'exploitation en 2007. S'il a fait le choix d'aller au-delà des 3 %, c'est que la réglementation interdisait d'appliquer les produits phytosanitaires à moins de cinq mètres d'un cours d'eau.

 

Un entretien peu aisé 

Hubert Sénéchal a implanté du ray-grass anglais, facile d'entretien et possédant un fort pouvoir couvrant. Le semis a été réalisé au printemps car il a su assez tard qu'il fallait les implanter pour le 1er mai.

L'entretien n'est pourtant pas aisé car ses bandes représentent 4 460 m linéaires et sont disposées sur seize parcelles différentes. Avec son broyeur de 1,5 mètre, il doit réaliser trois allers-retours pour couvrir toute la végétation, soit environ une journée et demie de travail.

« L'intervention a lieu deux fois par an : au printemps, au cours de la montaison, et après la récolte des cultures afin de les protéger. »

En outre, il est impossible d'intervenir durant 40 jours consécutifs (période fixée par la préfecture), entre début mai et mi-juillet pour protéger le petit gibier pendant sa nidification. Dans le département, la lutte contre le chardon est aussi réglementée. Aucun passage de fertilisants ni de produits phytosanitaires n'est possible.

L'agriculteur ne critique pas la localisation des bandes enherbées et comprend cette réglementation qui crée la biodiversité et évite le transfert des produits phytosanitaires et des engrais dans les rivières.

Sur sa commune, une carte des cours d'eau a été fort heureusement définie. « Toutefois, si les fossés qui n'ont quasiment jamais d'eau étaient comptés, la situation serait difficilement supportable », s'inquiète Hubert.

 

Calcul de SET

Bandes tampons : 1 ha = 2 ha

Sur 147 ha, Hubert a implanté 2,23 ha de bandes enherbées, ce qui représente un peu plus de 3 % de SET. En effet, 1 ha de bandes tampons en bord de cours d'eau représente 2 ha de SET. Rien qu'avec cet élément, il est déjà en règle pour 2010 et 2011.

par Céline Fricotté et Cécile Vinson

(publié le 29 janvier 2010)

Mots-clés :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK