D'une certaine façon, Ludovic Dufour est un magicien. Il transforme des déchets en produits précieux, fertilisants ou combustibles.
«L'aventure biomasse a commencé au début des années 2000. Nous nous sommes aperçus, mon frère Grégoire et moi, que l'exploitation manquait de matière organique. Cette nécessité de ramener de la matière organique, rendue plus impérieuse encore par la tempête de 1999 qui avait raviné les sols, a été le fil conducteur de notre réflexion», explique Ludovic Dufour, agriculteur à Belleville-en-Caux, en Seine-Maritime.
Ils décident donc de fabriquer eux-mêmes le compost et de créer une plate-forme. «C'était une manière de s'approvisionner localement en déchets verts et de résoudre un problème d'élimination pour les collectivités», commente Ludovic.
Fin 2002, la société de compostage Fertivert voit le jour et une certification Iso 9001 et 14001 vient consacrer la démarche. «Nous tenions à atteindre un haut degré de qualité et à répondre à toutes les normes réglementaires», souligne Ludovic Dufour.
Chaufferies industrielles
Ce n'est là qu'une première étape. Car l'opération de compostage laisse de côté des résidus (plastiques, cailloux, morceaux de fer) et surtout des bois de refus (branches, brindilles...). D'où l'idée de valoriser ces bois de refus en les transformant en plaquettes destinées à des chaufferies industrielles.
Grâce à un séparateur, les résidus sont triés. Le bois récupéré est broyé et réduit au calibre souhaité par les industriels avant d'être stocké pour y être séché. Six mois sont nécessaires pour arriver à un produit utilisable.
«Notre produit répond à de hautes exigences de qualité, particulièrement en termes d'hygrométrie et de granulométrie», précise Ludovic Dufour. Ces résidus qui étaient une charge sont devenus un produit.
Les plaquettes sont livrées à des chaufferies industrielles de la région rouennaise. Les cailloux sont recyclés en gravier, les morceaux de fer retraités par un ferrailleur et les plastiques servent de combustible à un incinérateur. 99 % des déchets verts trouvent un nouvel usage.
Trois filières d'utilisation du bois Fertivert entend développer son activité bois-énergie sur de nouveaux marchés avec d'autres produits. Trois filières se dégagent: l'industrielle avec des plaquettes spécifiques, celle des collectivités (écoles, bâtiments publics, maisons de retraite...) utilisatrices de plaquettes bocagères ou forestières et celle des particuliers, avec des briques forestières reconstituées. «Pour chacune d'elles, nous devons trouver des réponses adaptées. Cette diversification est la suite logique de notre engagement. Pour la poursuivre, il fallait trouver des partenariats», souligne Ludovic Dufour. Fertivert travaille avec des groupements de valorisation du bois. En liaison avec la coopérative forestière de Rouen, ils répondent aux appels d'offres de collectivités. Dans le cadre d'un groupe d'agriculteurs, «Défis ruraux», ils approvisionnent également les particuliers en briques forestières et en granulés qui connaissent actuellement un véritable engouement. |
par Jean-Alix Jodier, Frédérique Ehrhard, Marie-Gabrielle Miossec et Charles-Henri Pouzet (publié le 20 novembre 2009)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres