Bouses séchées qui seront utilisées comme combustible.
Petite unité de méthanisation dans la ferme de Vakta Ram, dans l'Etat du Rajasthan (région de Udaipur).
Un tuyau conduit directement le gaz produit dans la maison d'habitation où il est utilisé . A côté se trouve un feu de bois ("chala").
Unité de méthanisation au centre de la BAIF, une organisation impliquée dans le développement agricole.
Culture de jatropha, sur des terres arides du Rajasthan. Ces arbustes sont implantés depuis deux ans et devraient réellement entrer en production au bout de quatre ans. Les graines produisent de l'huile qui pourrait êtte utilisée dans la fabrication de biodiesel. L'intérêt est que la plante peut être cultivée sur des terres arides qui ne sont pas utilisées pour l'agriculture. A terme, l'objectif du gouvernement est de cultiver plusieurs millions d'hectares de jatropha. La filière en est cependant au stade expérimental.
L'Inde est le second producteur mondial de sucre derrière le Brésil. Le gouvernement souhaite développer l'utilisation de l'éthanol comme biocarburant. Les récotes de canne à sucre ont cependant un caractère cyclique en Inde (trois ou quatre années à un niveau élevé suivies par deux ou trois années à un niveau plus faible). L'objectif d'incorporer 5% d'éthanol dans l'essence n'a pas encore été atteint.
_____
© Photos: Lafranceagricole.fr
Dossier réalisé à l'issue d'un voyage organisé par l'Association française des journalistes agricoles (Afja), en mai 2008, entre New Delhi et Bombay
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres