accueil  Accueil / Elevage / Technique / Grands dossiers / Clôture: la solution électrique à la place des barbelés / De fil en clôture
Grands dossiers

Article 2 :

De fil en clôture

La qualité du fil joue un rôle primordial dans l’efficacité de la clôture.

Jusqu’à 3.00 volts! C’est l’intensité nécessaire sur toute la longueur de la clôture pour dissuader les bovins de quitter leur enclos. D’où l’intérêt de ne pas lésiner sur la qualité du fil utilisé lors du montage, qu’il soit lisse ou électroplastique.

Pour les clôtures permanentes, les diamètres des fils en acier disponibles sur le marché vont de 1,6 à 2,5 mm. « Seul un très bon fil conducteur peut maintenir une forte tension sur un grand périmètre de clôture », assure Jean-Paul Camus, de la société Pâtura, qui organise des démonstrations. Certains possèdent une protection en zinc et aluminium plus ou moins épaisse qui améliore à la fois la conductivité et la durée de vie. Lors de l’achat, il est donc bon de vérifier l’épaisseur de chaque constituant ainsi que la durée de la garantie proposée par le constructeur. Le juger uniquement sur le prix serait une erreur.

 

Un nombre de conducteurs variables

Même remarque pour les fils électroplastiques qui sont surtout utilisés pour les clôtures mobiles. Ils disposent d’un nombre plus ou moins important de fils conducteurs avec des épaisseurs variables. Certains incluent un fil en cuivre étamé pour une meilleure conductibilité, alors que d’autres ne comprennent que des fils en Inox de 0,16 mm de diamètre.

«Avec un fil haut de gamme qui comprend un conducteur en cuivre de 0,40 mm de diamètre et huit fils en Inox de 0,20 mm, on peut envisager de clôturer 8 000 mètres, explique Jean-Paul Camus. Le fil standard s’avère beaucoup moins performant et sera surtout utilisé pour la réalisation des clôtures intérieures. Les recommandations pour le montage sont seulement de 100 mètres car il ne comprend que trois fils en Inox de 0,16 mm de diamètre. » Evidemment, le rapport de prix entre les deux derniers fils cités est de 1 à 4 environ, mais avant de choisir son fil, mieux vaut bien considérer les performances de chacun d’entre eux.

 

par Marie-France Malterre

(publié le 2 février 2007)

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK