Publié le mercredi 30 mai 2012 - 19h16
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, a adressé un message à la Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique), par vidéo interposée, lors de son assemblée générale mercredi à Argentan (Orne).
Le ministre entend « faire un pas supplémentaire vers l'agriculture biologique qui doit offrir aussi des produits pour l'ensemble des cantines au niveau des collectivités locales, engagement qui a été pris aussi par le président de la République ».
Il a également rappelé que ce développement s'inscrira dans la réforme de la politique agricole commune « où il faudra défendre l'enjeu de l'agriculture biologique en Europe et bien entendu en France ».
De son côté, Dominique Marion, le président de la Fnab, a indiqué que l'objectif du Grenelle de l'environnement, 6 % de la surface agricole utile en bio en 2012, ne sera pas atteint. Mais il maintient l'ambition de porter ce pourcentage à 20 % en 2020.
Pour cela, la Fnab a élaboré une liste de 20 propositions, déjà adressée aux candidats à la présidentielle, qui repose sur « une législation foncière renouvelée, la structuration de filières créatrices d'emplois, une politique de la consommation responsable, une gouvernance plurielle et une fiscalité juste ». Une rencontre est prévue avec le ministre afin de lui exposer ces propositions.
J.-C.B.
jeudi 31 mai 2012 - 15h03
lacoste40
Voir son profil
jeudi 31 mai 2012 - 09h12
rabolio_fa
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Normal
vendredi 01 juin 2012 - 09h02
Il est tout à fait politiquement correct de pousser le bio: ce sont quand même ses électeurs, tendance urbains et CSP favorisées, donc plutôt pro bio qui ont voté majoritairement pour eux. Après ces effets d'annonce, quand il faudra passer aux choses sérieuses, vu que les caisses sont vides, la réalité nous reviendra à la figure.