accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Biocarburants/OMC : l'Argentine va porter plainte contre l'UE
Actualités

Biocarburants/OMC

L'Argentine va porter plainte contre l'UE

Publié le mercredi 23 octobre 2013 - 15h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Argentine a annoncé le 22 octobre 2013 son intention de porter plainte contre l'Union européenne (UE) devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dès l'entrée en vigueur de taxes antidumping contre les importations de biocarburants argentins, le 28 novembre, approuvées mardi par les Européens.

 

« L'ampleur du préjudice que provoquera cette mesure protectionniste à une industrie qui se développait de manière dynamique et novatrice ne permet pas d'autre option que le recours à l'OMC », a précisé le ministère des Affaires étrangères argentin dans un communiqué.

 

Les pays de l'UE ont approuvé, le 22 octobre, la proposition de la Commission européenne de taxer très sévèrement les producteurs argentins et indonésiens de biocarburants, accusés de dumping et déjà soumis à des taxes provisoires sur le Vieux Continent. La Commission envisage d'imposer une taxe comprise entre 22 % et 25 % aux importations de biodiesel argentin, contre 8 % en moyenne actuellement.

 

Les industriels argentins démentent de leur côté tout dumping et dénoncent « un protectionnisme ». « L'application de cette mesure provoquerait l'effondrement de l'industrie argentine de biodiesel, et aurait des répercussions sur toute la filière soja, car l'Argentine fabrique son biodiesel à partir du soja », avait alerté récemment la Chambre argentine des biocarburants (Carbio).

 

Au cours des trois dernières années, les exportations de biodiesel argentin ont atteint en moyenne 1,5 million de tonnes, mais celles-ci devraient être divisées par trois en 2013 et pourraient être nulles en 2014, selon les professionnels du secteur.

 

L'Argentine est le premier producteur mondial de biodiesel, fabriqué à base d'huile de soja, avec une production de 2,5 millions de tonnes en 2012, dont 1,6 Mt à l'exportation, devant l'Indonésie et la Malaisie qui élaborent un biodiesel à base d'huile de palme.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK