Publié le mardi 31 mars 2015 - 11h21
Le mode de fixation du prix du blé le plus utilisé par les agriculteurs concernés par cette production est le prix d'acompte, indique un sondage réalisé par l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution d'avril 2015. Le nombre de producteurs de blé l'utilisant en 2015 est même en augmentation de 6 % pour atteindre 38 %.
Cependant, la plus forte progression revient à l'utilisation du contrat à terme qui est en augmentation de 9 % par rapport à 2015 pour atteindre 15 % des répondants au sondage. A l'inverse, le prix ferme, utilisé par 26 % des producteurs, perd du terrain avec une baisse de 6 % en 2015.
Le prix d'acompte est également celui qui est le plus utilisé par les exploitations céréalières ou en polyculture-élevage, à hauteur de 42 %. Cette proportion descend chez les éleveurs, qui ne sont que 23 % à l'utiliser, talonné par le prix ferme évoqué par 20 % de ces derniers. Ces chiffres sont plus faibles que pour les autres types d'exploitations, étant donné que 40 % des éleveurs ne vendent pas leur blé.
_______
Enquête réalisée par téléphone du 5 au 9 mars 2015 auprès de 404 chefs d'exploitation possédant au moins 50 ha de SAU. Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres