accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Elevage : Bruno Le Maire annonce plus de 300 M€ d'aides sur trois ans
Actualités

Elevage

Bruno Le Maire annonce plus de 300 M€ d'aides sur trois ans

Publié le mardi 14 septembre 2010 - 13h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé mardi lors du Salon de l'élevage (Space), qui s'est ouvert à Rennes dans un climat de tension, une aide de 300 millions d'euros sur trois ans pour le développement de ces filières, ainsi qu'un soutien d'urgence de 30 millions d'euros.

 

Le ministre s'exprimait dans une salle aux accès soigneusement filtrés, alors qu'à l'extérieur des centaines d'agriculteurs manifestaient, retenus par de très nombreux gendarmes.

 

Bruno Le Maire a annoncé un plan de développement pour « consolider » les filières laitière, bovine et porcine, mises à mal depuis quelques années en raison de prix bas à la production, crise qui s'est accentuée ces dernières semaines en raison de l'envolée récente des prix des céréales.

 

« Trois cent millions d'euros sur trois ans (2011-2013) vont être débloqués pour financer ces plans de développement. C'est une somme considérable dans une période de réduction budgétaire comme celle que nous vivons », a souligné le ministre.

 

Ces aides ont fait l'objet d'arbitrages jusqu'à tard hier lundi, a-t-on appris dans l'entourage du ministre.

 

Bruno Le Maire a aussi annoncé une aide d'urgence de 30 millions d'euros pour « soutenir les plus faibles, ceux qui ont rencontré le plus de difficultés au cours des mois passés ».

 

Il est aussi revenu sur un dossier qu'il a défendu depuis le début, celui de la vente du groupe laitier Entremont à la coopérative Sodiaal. Depuis des mois, ce dossier était enlisé en raison des dettes d'Entremont.

 

« De ce point de vue, je suis heureux de vous annoncer que Sodiaal et les banques créancières d'Entremont Alliance ont abouti hier (lundi, NDLR) à la signature d'un accord de principe sur la reprise d'Entremont Alliance par Sodiaal. Le processus de rachat se poursuit avec l'information et la consultation des instances représentatives du personnel qui ont débuté à la fin de juin », a-t-il ajouté.

 

 

Lire également :

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK