accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Embargo russe : la profession demande un rendez-vous en urgence
Actualités

Embargo russe

La profession demande un rendez-vous en urgence

Publié le mercredi 20 août 2014 - 16h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs organisations agricoles (1) ont adressé une demande de rendez-vous au ministère de l'agriculture pour évoquer les mesures à mettre en place pour soutenir les productions françaises face à l'embargo russe.

 

« Suite à l'embargo imposé par la Russie sur la plupart des produits agricoles européens, la Commission européenne a décidé de mettre en place des mesures de soutien à hauteur de 125 millions d'euros pour les fruits et légumes frais, produits périssables durement touchés par cet embargo. »


« La FNSEA, JA, Coop de France, Légumes de France, la FNPF, Felcoop et la Gefel déplorent que la filière fruits et légumes, déjà fragilisée, soit la victime collatérale - comme d'autres productions agricoles - d'enjeux politiques. Bien que la mobilisation et la décision de la Commission européenne furent rapidement prises, ce que nous saluons, l'intervention du budget agricole ne peut pas être l'unique ressource d'accompagnement dans cette crise. Il s'agit notamment pour les Etats membres de prendre leurs responsabilités et de trouver un dispositif adapté pour soutenir l'ensemble des filières agricoles et agroalimentaires. »


« La crise grave qui s'annonce nécessite des mesures d'urgence à la hauteur des enjeux, particulièrement ceux de la préservation de la capacité de production européenne et française, et des nombreux emplois qui y sont attachés. Au regard des conséquences de cet embargo, les montants financiers annoncés ne suffiront pas. Ils seront d'autant plus insuffisants au regard d'une mise en oeuvre de cette aide complexe et avec des effets directs limités pour les producteurs et entreprises français. »


« Pour l'ensemble de ces raisons, nous souhaitons, nous, organisations professionnelles, poursuivre le dialogue avec le Président de la République et le Ministre de l'Agriculture, auprès de qui nous renouvelons notre demande de rendez-vous en urgence », conclut le communiqué.

 

(1) FNSEA, JA, Coop de France, Légumes de France, FNPF, Felcoop, Gefel

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK