accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Embargo russe : « Une attention toute particulière sera portée aux fruits et légumes » (Stéphane Le Foll)
Actualités

Embargo russe

« Une attention toute particulière sera portée aux fruits et légumes » (Stéphane Le Foll)

Publié le jeudi 14 août 2014 - 16h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'issue d'une réunion européenne consacrée jeudi à l'embargo russe, le ministre français de l'Agriculture a demandé que des « mesures de retrait et de promotion » des fruits et légumes soient prises « dans les plus brefs délais ».

 

« La réunion qui s'est tenue ce jeudi 14 août entre la Commission européenne et les Etats membres, suite à la mise en place des restrictions à l'importation de produits agricoles et agroalimentaires par la Russie, a permis de constater la convergence d'analyse de la plupart des Etats membres sur les conséquences de ces mesures », indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

 

« Il ressort des discussions que le secteur des fruits et légumes, qui devrait être le plus touché, doit faire l'objet d'une attention toute particulière en raison du report sur le marché européen de quantités importantes de marchandises initialement destinées à l'exportation vers la Fédération de Russie. En conséquence, plusieurs Etats, dont la France, ont demandé à ce que des mesures de retrait et de promotion soient mises en place dans les plus brefs délais. »

 

Conseil européen spécifique début septembre

 

« Suite à des contacts avec plusieurs capitales concernées, dont Paris, la Présidence italienne du Conseil européen a par ailleurs indiqué qu'un Conseil des ministres de l'agriculture serait organisé spécifiquement sur cette question autour du 5 septembre. Cela répond à la demande exprimée par Stéphane Le Foll au lendemain de l'annonce de la mise en place de l'embargo. »

 

« Le ministre se félicite de cette convergence de vue et de la volonté de la Commission et des Etats membres d'apporter des solutions rapides à l'ensemble des professionnels agricoles et des filières agroalimentaire dans un contexte d'urgence », conclut le communiqué.

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Les pays qui vont sur la lune...

vendredi 15 août 2014 - 17h35

Les russes ne sont-ils pas capables de produire leurs fruits et leurs légumes sur un tel territoire aux climats trés variés... faut-il que ces pays soient dépendants de l'U.E pour consommer des fruits et lagumes; c'est un comble...De plus pourquoi s'habituer à fournir de telles denrées à des milliers de kilométres ??? transports inutiles = pollutions ... A quand un nouvel ordre environnemental MONDIAL ?????
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK