accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Marchés agricoles: José Bové pour un « encadrement » des prix
Actualités

Marchés agricoles

José Bové pour un « encadrement » des prix

Publié le mercredi 11 août 2010 - 16h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le député européen José Bové (Europe Ecologie) a estimé mercredi « qu'il faut encadrer » les prix des produits agricoles pour empêcher qu'ils soient entre les mains des spéculateurs.

 

« Il faut encadrer de manière très claire, on peut pas accepter que les prix agricoles puissent flamber, il faut un prix minimal sur les produits et aussi il faut un prix maxima », a déclaré José Bové sur Europe 1.

 

Selon lui, la hausse des prix du blé « n'a aucune réalité économique ». « Dans le monde, il y a assez de céréales, c'est pas un problème de stock, mais comme il y a eu la sécheresse en Russie, les spéculateurs jouent là-dessus », a-t-il dit.

 

L'ancien syndicaliste agricole a jugé « scandaleux » « les revenus absolument incroyables de quelques céréaliers parce que le prix des céréales en quelques jours a flambé et qu'ils peuvent stocker ». Selon lui, il est inacceptable « qu'une minorité » d'entre eux, « notamment du bassin parisien, puissent aujourd'hui en plus continuer à toucher des aides européennes sans limite ».

 

José Bové a demandé au ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, « qu'il y ait cinq milliards d'euros, qui font partie normalement de l'enveloppe qui est versée aux céréaliers, qui soient reversés en soutien pour les éleveurs ».

 

A propos des producteurs de lait, qui ont fixé un ultimatum aux industriels, le député européen a estimé qu'ils doivent « s'organiser de manière beaucoup plus large », car « on risque d'avoir des batailles entre paysans », « les seuls aujourd'hui payés au-dessous de leurs coûts de production ».

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

c'est la jungle des prix

jeudi 12 août 2010 - 13h33

il faut absolument mettre en oeuvre un garde de fou pour éviter que les fluctuations que nous connaissons ne se répétent indifiniment. on ne peut pas jouer sur de la matière premiére noble. Des filiéres entiéres vont disparaître et par voie de conséquence laisser des familles sur le bas coté. Mr Bové n'est plus crédible qu'il reste bien planqué à bruxelle.

bove, menteur professionnel ?

jeudi 12 août 2010 - 07h24

il serait temps que cet olibrius, repris de justice soit remis en place. il confond chiffre d'affaires et revenu. l'an dernier, avec le cours catastrophique des cereales, il n' pas ouvert son clapet. toujours dans le meme sens. et ce n'est pas parce que lke cours est eleve, que le ble est vendu cher. 75% des bles recoltes on deja ete vendus, à moins de 150€/t. quand on ne sait pas, on se tait !!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

BOVE SORT DE BRUXELLES ET DE LA PAC

mercredi 11 août 2010 - 23h06

pas besoin de PAC mais des prix rémunérateur (terre,capital,travail) les paysans doivent sortir de leurs létargie et sortir de ces carcans syndicalo-politiques ...en 1986-1987 on vendait du maïs à 120-130 voir 140 francs le quintal soit 19-20 Euros/q, soit 190 euros/tonne...il n'y avait pas cette PAC pourrie qui a tout faussé...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK