Publié le lundi 23 janvier 2012 - 19h26
La mise en culture du maïs génétiquement modifié Mon 810 sera interdite par une nouvelle clause de sauvegarde que le gouvernement prendra « avant la fin de février » 2012, a affirmé lundi la ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le gouvernement prendra une « clause de sauvegarde (pour interdire la mise en culture du Mon 810) avant la période des semailles, mais pas trop tôt avant pour que la Commission européenne n'ait pas le temps de la remettre en cause » comme cela s'était produit pour la précédente clause, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
La ministre a précisé que la nouvelle clause « sera construite sur la base d'études sorties en 2009 et 2010 » car l'annulation de la précédente se basait sur des études datant de 2008. « Toutes les dernières études sur le Mon 810 confirmaient plutôt notre position, notamment sur les organismes qui ne sont pas ciblés par la toxine du Mon 810 et qui en sont quand même victimes », a-t-elle ajouté.
« On sait bien qu'on n'est pas d'accord avec la Commission européenne sur le sujet, ce n'est pas nouveau, alors prendre la clause en février nous permet de la rendre active sans attendre la réponse de la Commission au titre de l'urgence parce qu'on est juste avant la période des semailles », a expliqué la ministre, qui a souligné qu'elle avait reçu la Confédération paysanne et les associations d'agriculteurs.
« Aux agriculteurs qui disent hésiter à acheter du maïs Mon 810, nous disons : nous nous opposerons à la culture du Mon 810, donc ce n'est pas la peine d'acheter des semences de Mon 810 », a-t-elle conclu.
Pourtant, « certains agriculteurs sont prêts à planter du maïs transgénique », précise l'AGPM. Il s'agit de « gens qui ont été « fauchés » il y a quelques années et qui en ont marre que les faucheurs soient écoutés et reçus dans les ministères ». Ces producteurs sont surtout présents dans la région du Sud-Ouest, à proximité de l'Espagne. Tout en se défendant de « lancer un appel à semer », l'AGPM se dit prête « à accompagner » les agriculteurs « pour leur rappeler les règles de coexistence et de bonnes pratiques » avec les cultures non transgéniques.
Lundi matin, une centaine de militants anti-OGM ont investi un site de Monsanto, à Trèbes, dans l'Aude, et ont menacé de rester sur place jusqu'à l'annonce d'une date d'un nouvel « arrêté d'interdiction de cession, de circulation, et de mise en culture » du maïs transgénique.
Le moratoire sur les cultures d'OGM, lancé par la France en février 2008, a été invalidé l'an dernier par la Cour européenne de justice de Luxembourg et, en décembre 2011, par le Conseil d'Etat.
Lire également :
I.E.
LaCoupeEstPleine
Voir son profil
lundi 23 janvier 2012 - 23h27
Chrisolas
Voir son profil
lundi 23 janvier 2012 - 20h24
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
bateau sur l'eau ....
mercredi 25 janvier 2012 - 10h06
donc NKM a au moins l’honnêteté de dire qu'il lui "faut" un nouveau moratoire*, juste avant les semis. Mais pas tout de suite, parce qu'elle risque encore de se faire pincer les doigts par la commission Européenne ... C'est dire combien elle croit vraiment en ces "nouvelles preuves scientifiques" !!! ..... ....... Encore Une fois on va nous mener en bateau !!! ..... Et par le temps qui courent les croisières sont bien peu sûres même à bord d'un paquebot ministériel ! .... (* moratoire sous-entend que l'on se donne du temps pour prendre une déscision ... Hors a-t-on fait des "tests" ? A-t-on pensé à mener un débat de fond ? NON il ne s'agit pas d'un "moratoire" mais bien d'une INTERDICTION pure et simple !) .... ..... .... Pour répondre aux précédents intervenants : NON le maïs Bt n'est pas primordial ! NON nous ne pensons pas gagner un quintal de plus avec ! Mais OUI je vais en semer de manière symbolique, juste pour montrer l'incohérence du discours "officiel" ! Comment peut-on revenir avec un nouveau "moratoire" moins de 6 mois après que le Conseil d'Etat ait invalidé le premier "faute de preuves scientifiques" .... ..... Amis agriculteur on nous ROULE DANS LA FARINE et avec la connivence du plus haut somment de l'Etat ! .... ..... S'il ne s'agissait QUE d'OGM ce ne serait pas si grave, mais c'est toute l'agriculture conventionnelle qui est traînée dans la boue de la même manière, par les mêmes acteurs de pantomime .... Réfléchissez bien à tout ce que l'on a du subir ces dernières années !