Publié le lundi 06 février 2012 - 12h56
Pour son déplacement « agricole » en Normandie, Eva Joly avait troqué ses célèbres lunettes rouges contre une paire vert pomme, pour un discours tout aussi vert pour « une autre agriculture ».
La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle promet « une alimentation saine dans un environnement sain ». Souveraineté alimentaire, réduction de 50 % des pesticides sans condition... Tous les fondamentaux écolo étaient là.
Eva Joly a aussi dénoncé les pratiques de la Safer, « une institution publique détournée de sa véritable mission parce que tout tourne autour du court terme, autour du bénéfice. La Safer n'est pas là pour réaliser des opérations immobilières juteuses. Elle est là pour aider à une agriculture multiple ».
La candidate en a également profité pour réaffirmer son soutien à la ministre de l'Ecologie, à la suite d'une manifestation le matin même devant son ministrère de la FDSEA et des JA d'Ile-de-France (IDF). Les syndicalistes avaient d'ailleurs affublé Nathalie Kosciusko-Morizet des lunettes rouges d'Eva Joly.
Une cinquantaine d'agriculteurs s'étaient réunis à 7 heures du matin devant le ministère de l'Ecologie à Paris, déversant de la terre et des bottes de paille. Une opération montée pour protester contre « l'écologie punitive et dogmatique » pratiquée par le gouvernement.
« Nous courrons la même course que nos concurrents, notamment Allemands, mais avec des boulets au pieds », a déclaré Grégoire De Meau, président des JA IDF. « Il y a de la place pour une agriculture de proximité mais aussi une production de masse », a renchéri Damien Greffin, président de la FDSEA-IDF.
A.De.
terrecielnature
Voir son profil
lundi 06 février 2012 - 22h43
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Sociéte Affaiblissement Fonciére des Exploitations rurale
lundi 13 février 2012 - 21h32
Bonjour, Quoique l on pense du parti écologique d'Eva Joly , cependant ces theses sont tout à fait louable,une alimentation saine etc.......... Au sujet des SAFER ,elle a tout à fait raison , doublement que le sondage de La France Agricole confirme l inéficacité des safer pour préserver un maillage d'exploitations familliale rural sur tout le territoire ,une preservation de l'emploie,une protection environnemental écologique .Non par ces pratique les SAFER ne favorise que des installations déguisé en agrandissement des exploitations des parents ,en consolidant en priorité les structures les plus importantes ( leurs donnant une capacitée financiére ,qui leurs permette de faire monter le prix du foncier)) La SAFER ne joue pas son role c'est decitions sont partisanne et non objective .Comme il est relaté dans la presse il y disfonctionnement des SAFER ,le probléme c 'est que les gens qui dénonce le disfonctionnement en son les propre instigateurs. lor Si les politique pouvaient regarder de pres comment les SAFER détruise le tissus rural ,d'étruise les emploies,rende des décitions partisanne et non objective. Eva Joly à au moin raison sur ce point avis aux autres candidats à l 'election Présidentiel