Publié le lundi 25 janvier 2010 - 16h59
Bruno Le Maire a plaidé dimanche pour l'adoption au printemps d'un système d'assurance pour les sylviculteurs. Il y a un an, la tempête Klaus mettait à terre l'équivalent de quatre ou cinq années de production de pin maritime en Aquitaine.
La tempête du 24 janvier 2009 « est une des plus graves que j'ai eu à connaître », a déclaré le ministre de l'Agriculture lors d'un entretien en visioconférence sur France 3 Aquitaine. « Nous savons qu'il y aura toujours plus d'aléas économiques et d'aléas liés à la modification du climat, il faut nous protéger contre ces aléas, il faut donner les moyens économiques aux sylviculteurs de se prémunir contre ces crises », a-t-il poursuivi, estimant que « l'assurance est probablement le moyen le plus approprié ».
Les sylviculteurs aquitains réclament un système d'assurance, promis après la tempête de 1999 mais jamais obtenu.
Bruno Le Maire a souligné qu'une commission d'experts chargée de travailler sur la question rendrait ses conclusions au début de février. Il a déclaré souhaiter « transposer ces conclusions » dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche qu'il présentera au Parlement « aux alentours de mai ».
« L'Etat n'abandonnera pas les sylviculteurs face à leurs difficultés », a-t-il déclaré, rappelant les fonds débloqués après la tempête Klaus : « 160 millions d'euros d'aide au déblaiement, 100 millions de prêts subventionnés et une enveloppe de 480 millions d'euros disponible pour aider au reboisement. »
M. Le Maire a ajouté qu'il réunirait « dans les tous prochains jours » les responsables de la sylviculture, les banques et le médiateur nommé par le Premier ministre pour « débloquer davantage de prêts bonifiés pour les sylviculteurs ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres