accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / TVA équestre/UE : la France va demander des dérogations pour certaines activités
Actualités

TVA équestre/UE

La France va demander des dérogations pour certaines activités

Publié le lundi 02 décembre 2013 - 14h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement français va demander à Bruxelles la possibilité d'appliquer une TVA réduite pour certaines activités sportives des centres équestres, alors que la filière s'est mobilisée ces dernières semaines pour protester contre le passage de la TVA de 7 % à 20 %, sur injonction de l'UE.

 

Dans un communiqué publié samedi, Bercy ne donne aucun détail sur la définition ou le champ exact de ces activités sportives. « Les ministres chargés du Budget, de l'Agriculture et des Sports ont décidé de porter auprès de la Commission européenne une demande d'avis sur la faisabilité d'un taux réduit de TVA (10 % en France à compter du 1er janvier 2014) pour certaines des activités proposées dans les centres équestres, au titre du “droit d'utilisation d'installations sportives”, mentionné dans la directive relative à la TVA », précise un communiqué de Bercy du 30 novembre 2013.

 

Les ministres Stéphane Le Foll, Bernard Cazeneuve et Valérie Fourneyron « vont, dans les prochains jours, écrire à M. Algiras Semeta, commissaire européen à la Fiscalité, pour le saisir de cette demande et dépêcher une délégation incluant des représentants des organisations sportives et professionnelles des centres équestres », est-il indiqué.

 

La TVA sur l'équitation va passer de 7 % à 20 % en janvier 2014, pour répondre aux injonctions de Bruxelles. « En décidant du passage des activités des centres équestres au taux normal de TVA, soit 20 %, à compter du 1er janvier 2014, le gouvernement a évité une condamnation inéluctable de la France à une amende de plusieurs dizaines de millions d'euros par la Cour de justice de l'Union européenne, pour non-respect de la directive sur la TVA », rappelle le communiqué. « Cette amende aurait lourdement affecté les comptes publics et n'aurait pas été remboursée à la France, même après mise en conformité », selon le communiqué.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK