Publié le vendredi 03 février 2012 - 16h43
60 % des internautes ayant participé à notre sondage en ligne estiment que les mesures proposées par Nicolas Sarkozy en matière de TVA sociale ne sont pas favorables à l'agriculture.
A l'inverse, 28,5 % pensent que celles-ci sont favorables au secteur agricole. 11,5 % des personnes ne se sont pas prononcées.
897 personnes ont participé à ce sondage entre le mardi 31 janvier et le vendredi 3 février 2012.
Consultez les résultats du sondage.
BENOIT Etienne
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Combien de salariés emploient ils?
vendredi 03 février 2012 - 21h55
Nous sommes arboriculteurs, les coûts de la main d'oeuvre représentent 55 à 58% de nos prix de revient. Les charges sociales (salariales, patronales et exploitants) représentent 20% de nos charges. Nous n'avons plus de résultat. Le prix de revient est le prix de vente! Alors, nous sommes hyper demandeurs d'une réforme fiscale et sociale allant dans le sens du tranfert des charges sociales sur d'autres postes que le travail, pour redonner de la compétitivité à nos filières fruits et légumes. Les propositions du Président de la République arrivent bien tard, elles auraient pu être mises en oeuvre depuis longtemps. Elles sont trop timides encore pour avoir un effet très marquant, mais elles sont d'une absolue nécessité!!! N'oublions pas que, quand la France tergiverse, l'Allemagne par exemple a déjà la TVA sociale depuis 2004. Pour distancer à nouveau ses partenaires voisins, elle vient d'autoriser le 07/12/2011 les travailleurs étrangers à venir travailler 6 mois au lieu de 55 jours, sans carte de séjour, sans charges sociales, sans indication sur le salaire horaire dont on peut penser qu'il sera autour de 6 €. Quand la France a perdu 17% de ses surfaces en vergers en 10 ans ou 21% de ses surfaces en légumes de 90 à 2008, l'Allemagne a gagné 50% de surfaces en légumes! Cherchons l'erreur... Alors, oui, il y a urgence en France à prendre les bonnes décisions, au delà des clivages politiques, pour redonner de la compétitivité à notre agriculture!!!