accueil  Accueil / Un autre regard / Atelier laitier... et loisirs créatifs

Atelier laitier... et loisirs créatifs

vendredi 18 novembre 2011 - 15h56

A la tête d'un élevage de bovins dans la Loire-Atlantique, Christelle Alliot donne aussi des cours d'arts graphiques.

« S'il faut trouver un déclic à ce que je fais aujourd'hui, alors il remonte à l'enfance, à ce concours de dessin que j'avais gagné. »

Productrice de lait à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), Christelle Alliot s'est installée en Earl avec son mari, en 2008, date depuis laquelle elle propose des activités de loisirs créatifs à la ferme.

Une façon de prolonger son besoin de créer et de renouer avec sa formation initiale. Christelle Alliot est en effet diplômée de l'école Pivaut, une école d'arts appliqués à Nantes. « J'y ai été admise à 17 ans, sur présentation de mes dessins. »

Pendant son cursus de quatre ans, la jeune femme a beaucoup dessiné, jusqu'à six heures par jour. Attirée par la décoration, elle a aussi appris l'art d'imiter le marbre, de peindre au pistolet ou de réaliser des trompe-l'œil.

« Mais ces techniques ouvrent sur des métiers qui s'exercent surtout dans les grandes villes et je ne voulais pas de cette vie. »

À la faveur d'un congé parental, Christelle Alliot réalise qu'elle peut aussi « ajouter de la couleur au blanc du lait et créer une activité complètement nouvelle sur l'exploitation ».

 

Pour enfants et adultes

Pendant la formation qui la conduit vers l'installation, elle se rapproche du réseau Bienvenue à la ferme. Aujourd'hui, elle est la seule adhérente à proposer du loisir créatif.

Ses ateliers s'adressent aux enfants et aux adultes. Les premiers sont accueillis dans le cadre scolaire ou individuellement, pendant les vacances. Aux côtés de la jeune femme, ils découpent, peignent, collent.

Entre leurs doigts, le carton devient un lapin, une poule. La planche, un cadre. La simple glace, une mosaïque. Les photos, une initiation au scrapbooking.

Dans le cadre des ateliers adultes, Christelle Alliot propose aussi du scrapbooking, de l'art floral, de la décoration murale, des arts de la table et la fabrication de meubles en carton.

Le plus souvent possible, et notamment pour les ateliers enfants, les participants travaillent à partir de matériaux récupérés. Parce que c'est dans l'air du temps, pour que le coût supporté par l'école ou la famille reste raisonnable.

Pour les années qui viennent, Christelle Alliot évoque des séjours familiaux centrés sur le loisir créatif et la vie de la ferme, l'accueil d'expositions, la mise en scène d'outils agricoles... La jeune femme bouillonne d'idées, toutes colorées.

  

 

Accueil social de petits urbains

Vingt-trois agricultrices sont engagées dans l'activité « Accueil d'enfants » du réseau Bienvenue à la ferme de Loire-Atlantique. Réservée aux enfants de 6 à 12 ans, elle est centrée sur la découverte de la ferme et la vie familiale. Le réseau cherche à étoffer ses rangs, car la demande augmente. Elle émane de particuliers ou de foyers d'enfants. Mais les adhérentes sont également très engagées dans deux programmes sociaux conduits par la chambre d'agriculture et la ville de Nantes qui permettent, chaque année, à 70 enfants de séjourner dans une ferme.

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Anne Mabire

(publié le 18 novembre 2011)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK