accueil  Accueil / Un autre regard / Cinéaste et ouvrier agricole

Cinéaste et ouvrier agricole

vendredi 11 février 2011 - 15h59

Pour mieux filmer le milieu rural, Pierre Creton a choisi de s'y insérer comme ouvrier agricole, peseur et vacher.

Diplômé des Beaux-Arts du Havre, où il a fait ses premières armes en vidéo, Pierre Creton est avant tout un cinéaste.

Cependant il est viscéralement attaché à sa région natale, le pays de Caux, dans la Seine-Maritime, et a élu domicile à Vattetot-sur-Mer, entre Etretat et Fécamp. « Vivre à la campagne n'a pas de sens si l'on n'y travaille pas », déclare-t-il.

Pour mieux connaître le monde rural et le filmer, l'homme a décidé de s'insérer dans le milieu agricole et de le vivre « de l'intérieur ».

Il devient ainsi tour à tour salarié chez un apiculteur, un pépiniériste, un producteur d'endives. Après cinq années comme peseur au Contrôle laitier, Pierre Creton est aujourd'hui vacher de remplacement.

Ces expériences donnent naissance à des courts-métrages dont les acteurs sont ses patrons, ses collègues et les agriculteurs qu'il rencontre : « J'aime filmer le rapport qu'entretiennent encore les hommes et les femmes avec la nature. »

 

Parole aux lycéens agricoles

Pierre se fait remarquer au festival international du documentaire de Marseille en 2004 avec un long-métrage, Secteur 545. Ce titre désigne la zone géographique dans laquelle il a exercé son métier de peseur.

Il y montre son travail au quotidien dans la salle de traite et donne la parole aux éleveurs en leur posant notamment cette question déroutante : « Y a-t-il selon vous une différence entre l'homme et l'animal ? » Jean-François Plouard, le contrôleur laitier qui l'a embauché, est aussi l'un des personnages principaux du film.

Puis, le cinéaste poursuit sa découverte du monde rural avec Paysage imposé, tourné au lycée agricole d'Yvetot. « Je voulais réaliser un long-métrage sur la question du paysage et retrouver les enfants des éleveurs chez lesquels je travaillais », ajoute-t-il. Avec de longs plans sur la vie quotidienne au lycée, le film porte aussi un regard sur l'adolescence.

Avec Maniquerville, sorti en 2009, Pierre Creton oriente sa caméra vers les personnes âgées : « Durant mes années au Contrôle laitier, je passais quatre fois par jour devant la maison de retraite de Maniquerville, à dix kilomètres de chez moi. Pour mieux la connaître, j'ai sollicité un poste d'animateur et l'autorisation de filmer. »

S'il n'a pas été embauché, il a été autorisé à tourner et a réalisé un film rempli d'émotion. Toutes les générations sont ainsi actrices de son coffret de DVD, sorti à la mi-janvier.

 

  

Ses films en coffret

Les éditions Capricci ont regroupé dans un coffret la trilogie générationnelle de Pierre Creton sur le pays de Caux : les adolescents avec Paysage imposé, les adultes avec Secteur 545, et les personnes âgées avec Maniquerville.

Ces trois films sont accompagnés d'un livre qui propose des textes, des dessins réalisés par le cinéaste et des photos de ses films.

L'ouvrage retrace également le parcours atypique de l'homme, ainsi que la genèse de la trilogie.

_____

Trilogie en pays de Caux, 34,90 euros.

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Jean-Claude Ballandonne

(publié le 11 février 2011)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK