vendredi 26 novembre 2010 - 15h26
Murat, dans le Cantal, fait sa fête à un biscuit ancien et invente des garnitures pour les gourmands, qui se précipitent !
« Cornets de formes rondes tu mouleras ! », ordonne gourmandement un des dix commandements des croqueurs de cornets de Murat.
Les habitants de cette localité du Cantal croquent ces tendres biscuits roulés en forme de cornes de vache depuis des temps lointains, en apéritif ou au dessert.
Pour preuve, une pâtisserie arborant en 1868 l'enseigne « Aux cornes de Murat ». Des œufs, du sucre et de la farine, mais ce qui aurait pu demeurer une simple galette prend forme dans ce pays de montagne.
Au sortir du four, les mains expertes enroulent le gâteau encore tout chaud. Et voici la corne d'hier devenue le cornet d'aujourd'hui, prêt à se faire poudrer de sucre ou généreusement garnir de crème chantilly, de glace, de frangipane, ou bien encore de fenouil et de piment d'Espelette, de cantal et de rhubarbe...
« C'est une succulente initiative », soulignent en se pourléchant les babines Jean-Luc et Sandrine, entourés de leurs trois enfants. Ils sont venus en famille depuis Volvic (Puy-de-Dôme) pour cette journée de gourmandise au grand air.
« Nous avions noté la date de cette fête pour le moins originale en passant sur l'autoroute de Montpellier cet été. Nous ne sommes pas déçus ! C'est drôlement bon ! »
Même son de corne pour Michel et Lucie, habitant la ville voisine de Saint-Flour : « Nous sommes fidèles à ce rendez-vous d'automne depuis sa première édition en 2004. Le choix des garnitures s'étoffe d'année en année. J'en cuisine régulièrement. Je retiens du millésime 2010 le cornet à la fourme d'Ambert ! »
L'idée a fait recettes
Près de 15.000 cornets se dégustent au fil d'un cheminement paisible et gourmand dans la cité murataise. Ils sont l'œuvre des trois boulangers de la bourgade, s'activant dans leur fournil au rythme un peu fou de sept cornets fabriqués à la minute pour cette commande exceptionnelle.
A chaque stand de confier ensuite à l'appréciation des visiteurs alléchés une spécialité classique ou telle autre riche en surprises. Un concours culinaire « Cuisinez cornets » séduit aussi un nombre croissant d'adeptes pratiquants, adultes ou enfants.
« Cette fête est l'expression riche en saveurs d'une mémoire locale, se réjouit Bernard Giacomo, de l'agence Sirventes, organisatrice de l'événement. Ce voyage gastronomique accompagne la découverte d'un pays, grâce à une forte implication des habitants de Murat. »
Avec la promesse de joyeux partages autour d'un gâteau emblématique et d'une recette ancienne remise au goût du jour.
PLUS LOIN • Còrnas et cornets, troisième week-end de septembre. Site : www.murat.fr/fete-du-cornet. • Recette Fouettez 2 œufs, 120 g de sucre en un mélange crémeux. Ajoutez 120 g de farine, une cuillerée à soupe de sirop de sucre. Beurrez une plaque, versez la pâte en 12 cercles de 15 cm de diamètre. Cuire 7 minutes au four à 180°C. A la sortie du four, roulez chaque cercle autour d'un cône. |
par Monique Roque
(publié le 26 novembre 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres