vendredi 06 juillet 2012 - 15h37
Agriculteur au nord d'Orléans, Olivier Parou a imaginé un parcours de golf sur son exploitation céréalière.
En arrivant à la ferme de Meules, à Huêtre, dans le Loiret, on entend le coq chanter. Mais rapidement, on réalise que cette ferme est atypique. Le gazon est tondu à ras et une petite balle blanche roule sous nos yeux. Bienvenue à l'Agrigolf.
Passionné de golf et ancien joueur classé, Olivier Parou a créé un green sur 3,5 ha. En août 2011, le practice a remplacé une parcelle d'orge de printemps. Les golfeurs s'entraînent sur un parcours six trous de 40 à 130 m de longueur, avec des dénivelés de 11 m, et un putting (1) pour parfaire les approches.
Dans les zones de non-jeu, Olivier a implanté des haies d'arbustes, des framboisiers, des cultures. « C'est mon pourcentage de SET (2) ! », plaisante-t-il. Le céréalier ne s'arrête pas là. Il a mis en place un musée sur l'agriculture des années cinquante, qui rassemble une centaine d'outils.
« J'ai créé ce golf pour partager ma passion, mais aussi pour faire connaître notre profession. Les gens ont une idée complètement fausse de l'agriculture en Beauce. Jusqu'en 1955, il y avait de l'élevage. »
Un golf de qualité
Pédagogue, Olivier a disposé des images de gibier en guise de panneaux de distance et placé des tablettes explicatives le long des cultures qui bordent le parcours. Il n'est jamais avare d'un commentaire sur ses pratiques. L'irrigation, les OGM, les traitements… aucun sujet n'est tabou.
L'Agrigolf n'est pas le premier parcours que l'agriculteur a imaginé. En 1984, avec son frère et son père, il avait monté un golf dans une ferme de Sologne, pour se diversifier. Trente ans plus tard, le golf de Marcilly-en-Villette compte plus de 700 licenciés.
Pendant plusieurs années, Olivier a mené de front son activité agricole en Beauce et l'entretien du golf en Sologne. En 2008, il a laissé la gestion du golf de Marcilly à son frère, de manière à se consacrer à son métier d'agriculteur.
Rapidement, la passion du green a été plus forte. En un an, Olivier et sa femme, Sandrine, ont reçu une centaine de personnes par semaine, la moitié de leur objectif.
« Avec 12 heures de tonte hebdomadaire en pleine période, et une ouverture de 10h00 à 19h00, cela reste du bénévolat, sourit Sandrine. Mais c'est avec grand plaisir que nous partageons notre passion. Il faut voir la joie sur le visage des nouveaux initiés venus découvrir le golf ! »
_____
(1) Un green spécialement conçu pour l'entraînement au putting, coup joué pour envoyer la balle dans le trou.
(2) SET : surface équivalente topographique.
Un golf pour toute la famille
« Le golf se pratique seul ou avec un partenaire, on n'a pas besoin d'autre chose que son geste et sa balle. Le plus difficile, c'est de trouver le terrain à proximité ! », résume Olivier Parou.
L'Agrigolf propose une sortie en famille à partir de 6,5 € par enfant. Au milieu des champs, les plus petits peuvent courir après les poules ou profiter des jeux, tandis que les grands s'initient au golf.
Avec un practice de 200 m de longueur, les joueurs les plus expérimentés peuvent sortir leur driver ! Ouvert 7 jours sur 7, l'Agrigolf accueille aussi des groupes. Il est conseillé de réserver.
Aude Richard
(publié le 6 juillet 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres