vendredi 09 mars 2012 - 14h48
Viticulteur, Jean Chaillou joue également les guides pour touristes à Vendôme et dans les vignes.
Lorsque l'on rentre chez Jean Chaillou, on est surpris par les sculptures qui trônent le long de la longère en tuffeau. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Ce viticulteur de 54 ans, amateur d'art, se passionne surtout pour l'histoire de sa région. Il l'étudie depuis le jour où son grand-père lui a offert le Dictionnaire du Vendômois. Habitant à Mazangé, il s'intéresse particulièrement à la vallée du Loir.
Un jour, il monte dans le train touristique, qui relie Thoré-la-Rochette à Trôo. Durant le trajet est retracée l'histoire de sa région natale. Un voyage guidé qui existe depuis plus de vingt ans.
Puis il s'intéresse au passé de la ville de Vendôme, classée « Art et histoire ». La responsable du patrimoine lui propose de passer un examen pour devenir guide. « Ce n'est pas le résultat du concours qui m'intéressait, mais les huit journées de formation », précise Jean.
Plus de 300 heures de visite par an
A 47 ans, il se retrouve en formation avec huit étudiants, issus de la faculté d'histoire. « J'ai un peu potassé, mais j'ai eu de la chance. Le sujet m'inspirait. » Grâce à son esprit synthétique, il réussit l'écrit ainsi que l'épreuve de commentaire architectural.
Il sera le seul à décrocher le diplôme de guide conférencier pour la ville de Vendôme cette année-là. Mais il reste humble. « Je ne saurai jamais tout. L'histoire, c'est un puits sans fond. »
A l'issue du concours, la ville de Vendôme le recrute immédiatement. Attendu par un groupe de touristes, du haut de son 1,80 m et d'une voix captivante, Jean raconte l'histoire de l'abbaye de la Trinité.
A la belle saison, il enchaîne plus de 300 heures de visites et assure des conférences hebdomadaires.Viticulteur en cave coopérative, la structure de son exploitation lui permet de se dégager du temps libre.
« Nous sommes trois personnes sur une exploitation de 11,5 ha de vigne, 120 ha de céréales et 100 truies naisseurs-engraisseurs. A la fin des plantations de vigne, la main-d'œuvre était trop importante. Avec mon associé, nous ne voulions pas nous séparer de notre salarié. Le concours est arrivé au bon moment », explique Jean.
Ses deux passions sont étroitement liées. Comme le démontre cette visite que le conférencier a créée et intitulée « Sur les traces de la viticulture dans le Vendômois ». Une découverte de la vigne au travers des monuments avec, en prime, une dégustation.
Une journée à Vendôme
Avec la visite guidée de Vendôme, le touriste part à la découverte de l'abbaye de la Trinité – un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant –, de la chapelle Saint-Jacques– une halte pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle –, et de l'ancien collège des Oratoriens où Balzac fut élève. Puis direction les vignes, pour une dégustation du fameux Gris poivré du Vendômois.
_____
Visite possible d'avril à octobre. Compter environ 40 euros pour une journée complète, déjeuner compris.
Aude Richard
(publié le 9 mars 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres