accueil  Accueil / Un autre regard / L'agriculture est le futur du territoire

L'agriculture est le futur du territoire

lundi 26 juillet 2010 - 18h42

Le projet Valterra

Le projet Valterra de la communauté de communes Save et Garonne parie sur des ressources issues de l'agriculture.

Observant le développement des énergies renouvelables et de l'écoconstruction, la communauté de communes Save et Garonne (1), au nord-ouest de Toulouse, a bâti un projet de développement fondé sur l'agriculture, baptisé Valterra.

Rémy André, maire de Grenade-sur-Garonne, dans la Haute-Garonne, et président de la communauté de communes, précise son contenu.

«  Valterra se compose de trois parties. Nous allons tout d'abord transformer un inconvénient, l'inondation régulière des terres en bord de Garonne et de Save, en atout. Nous allons créer une zone agricole protégée (Zap) de 400 à 600 hectares, destinée au maraîchage. Nous favoriserons la formation de nouveaux maraîchers au lycée agricole d'Ondes et dans les Maisons familiales rurales, ainsi que l'installation de jeunes agriculteurs. »

Ce volet du projet Valterra débute cette année. Il intéresse la coopérative du Sud-Ouest Arterris, qui est prête à investir afin d'aider les maraîchers à s'installer, et le Marché d'intérêt national de Toulouse, qui cherche à maintenir la présence de producteurs sur son carreau.

Il inclut également la création d'une plate-forme de conditionnement, de valorisation et de commercialisation de produits issus de l'agriculture biologique, destinés à la consommation locale et à la restauration collective.

Enfin, la construction, d'ici à 2011, d'un site de méthanisation et de compostage, est prévue dans la commune de Grenade.

Des négociations sont en cours avec Arterris qui développe de tels sites dans la région. L'ancrage territorial de ce projet «  maraîchage » et son caractère innovant, qui induit un partenariat public-privé, pourraient lui permettre d'obtenir le label « Pôle d'excellence rurale ». Le dossier sera déposé en septembre auprès des ministères concernés et pourrait permettre d'obtenir jusqu'à 1,5 million d'euros de financements (Etat et fonds européens).

L'industrie verte est le deuxième pilier de Valterra : une zone d'activités d'écoconstruction et de valorisation non alimentaire des produits agricoles va voir le jour sur 160 ha dans la commune de Merville.

« Nous pourrons y installer plusieurs usines qui fabriqueront, par exemple, des piles pour voitures électriques, des chaudières pour réseau de chaleur favorisant le développement de la filière du bois ou des matériaux isolants à base de chanvre. Cela apporterait un débouché à l'usine de défibration construite par Euralis dans le sud du département. Nous voulons mettre de la cohérence dans l'avenir du territoire. »

Enfin, le troisième volet de Valterra concerne la mise en place d'un pôle régional équin. Le projet prévoit la rénovation et l'extension de l'hippodrome de Grenade, la création d'un centre événementiel, d'un pôle sportif pour l'élevage et l'entraînement des chevaux, avec l'installation de jeunes cavaliers entraîneurs, et d'un hôtel de tourisme équestre, où l'on pourra loger avec son cheval.

Le développement de ce site et de ses activités complétera les activités liées à l'agrotourisme, déjà très présent sur le territoire.

Des circuits de randonnées à faire à pied, à cheval ou à vélo sont en cours de balisage.

Porté par la communauté de communes Save et Garonne, le projet Valterra a été déposé auprès du Pays Tolosan, qui a créé un comité de pilotage pour rechercher des partenariats et des aides financières. Innovant et créateur d'emplois, il concernera certainement, à terme, d'autres communes du Pays.

_____

(1) La communauté de communes Save et Garonne regroupe Bretx, Daux, Grenade, Larra, Launac, Le Burgaud, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Ondes, Saint-Cézert, Saint-Paul-sur-Save et Thil. Maraîchage, industrie verte et pôle équin.

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Florence Jacquemoud

(publié le 23 juillet 2010)

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK