accueil  Accueil / Un autre regard / Jolies fleurs à croquer

Jolies fleurs à croquer

lundi 26 juillet 2010 - 18h33

Caroline Rouvillain-Wiel - Photo : GFA

Horticultrice passionnée, Carole Rouvillain-Wiel fait déguster ses plantes dans des desserts originaux lors de goûters à la ferme.

Carole se réjouit de vivre de sa passion dans la ferme où elle est née. Ses deux sœurs ont dû s'exiler à Paris pour exprimer leurs talents, l'une dans la musique, l'autre dans la couture.

Rien ne laissait pourtant présager que la jeune femme s'établirait un jour à Vignacourt, dans la Somme.

« Le bac en poche, je ne savais pas ce que je voulais faire et je me suis orientée vers un BTS en agroalimentaire », raconte-t-elle.

Après avoir travaillé cinq ans dans un laboratoire, cette amoureuse des fleurs et des plantes décide de se réorienter.

Ses parents s'apprêtent à céder leurs terres et elle voit l'opportunité de créer une activité horticole dans le corps de ferme.

Elle passe un brevet professionnel en floriculture et réalise son rêve : l'enseigne Hortipassion naît en 1998.

 

Renommée horticole

Carole cultive des plantes annuelles, bisannuelles, géraniums et chrysanthèmes. Les clients n'hésitent pas à parcourir 25 à 35 km pour se fournir chez elle.

L'horticultrice leur livre ses secrets et astuces. Comme plaisante l'un d'eux : « Quand vous achetez des géraniums dans certaines enseignes, vous êtes sûrs d'en racheter l'année suivante. Ceux de Carole, vous pouvez en être certains, s'épanouiront encore l'an prochain. »

La qualité des plants fait la force d'Hortipassion, mais aussi le vaste choix proposé.

« Plusieurs communes m'accordent un budget annuel pour créer leurs arrangements floraux, poursuit Carole. Ceux-ci constituent une véritable vitrine pour moi. Etant assurée de ce débouché, je peux me permettre de cultiver une large palette de fleurs. »

Dès le départ, la jeune femme a intégré le réseau « Bienvenue à la ferme ». Elle a organisé des ateliers de jardinage, mais le succès n'était pas au rendez-vous.

Un jour, une amie lui offre le livre Délices de fleurs d'Alice Caron-Lambert. Elle se lance dans cette cuisine un peu particulière et adapte diverses recettes : madeleines aux géraniums odorants, gâteaux aux pétales de fleurs (souci, rose, lavande), beignets de fleurs (rose, sureau, trèfle), crumble aux fleurs d'églantier, bonbons aux coquelicots, sirop de mimosa...

 

Animations aux saveurs fleuries 

L'idée des goûters à la ferme germe. Carole choisit d'aménager l'ancienne étable en salle de quatre-vingts personnes. Et depuis huit ans, la cuisine aux fleurs fait un véritable tabac, notamment auprès des enfants.

« Après un parcours à l'extérieur, où je leur montre différentes plantes, nous réalisons des madeleines au géranium odorant.La cuisson est rapide et donc adaptée à cet atelier. »

L'horticultrice est même sollicitée pour des animations dans les environs : au jardin de Ferrières, au Parc Samara, sur le marché des produits de la ferme à Dury....

Fini les week-ends et les vacances. Carole travaille d'arrache-pied. Son mari, Bertrand Wiel, tourneur de bois et salarié, s'occupe du marché du samedi. Elle s'autorise ainsi une pause avec leurs deux enfants de six et quatre ans. Ses parents lui donnent également un sérieux coup de main.

Elle aimerait se lancer dans la commercialisation de gâteaux aux fleurs. « Les normes sanitaires étant draconiennes, j'envisage dans un premier temps de louer un laboratoire sur Amiens. »

Cette nouvelle étape signifierait que Bertrand travaille à plein temps pour Hortipassion. Une solution envisagée.

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Catherine Yverneau

(publié le 23 juillet 2010)

 

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK