accueil  Accueil / Un autre regard / Quand le couple éclate

Quand le couple éclate

jeudi 03 juin 2010 - 19h07

Grâce à la médiation familiale, Gilles a pu limiter les conflits et préserver sa relation avec ses enfants lorsqu'il s'est séparé de sa compagne. 

Après dix ans de vie commune en union libre, rien ne va plus entre Gilles, agriculteur en Normandie, et sa compagne Sophie (1). La communication est devenue très difficile. Les points de vue sur l'éducation de leurs deux fils de trois et cinq ans divergent de plus en plus. Sophie, qui exerce la profession de comptable, supporte mal la vie à la campagne.

 

Issue d'une famille d'agriculteurs, elle rêve pourtant de la ville. L'an dernier, à quarante ans, après l'ultime recours à une consultation conjugale, les conjoints ont décidé de se séparer. « Je n'imaginais pas en arriver là, mais il vaut mieux cela que de vivre en permanence dans un contexte tendu, sans communication dans le couple », souligne Gilles.

 

L'homme veut éviter les conflits et entend préserver sa relation avec ses fils. Il se voit mal devant les avocats et les juges, d'autant plus qu'en l'absence de mariage, le patrimoine de l'exploitation agricole n'est pas concerné par cette séparation. Sur les conseils d'un membre de sa famille, Gilles contacte l'association Les Fontaines, basée dans l'Eure. Elle possède un service de médiation, baptisé « Le trait d'union », qui intervient dans tous les différends familiaux. Ce service permet de bénéficier d'une médiatrice professionnelle indépendante, impartiale, et tenue à la confidentialité. Un peu réticente au départ, Sophie accepte finalement cette voie de conciliation.

 

Protocole d'accord 

 

Durant un mois et demi, à raison d'un rendez-vous par semaine avec le couple, la médiatrice familiale tente de renouer les fils du dialogue et de régler deux problèmes essentiels : la pension alimentaire versée par Gilles et la garde des enfants. « La médiatrice ne donne pas de conseils, mais soulève les problèmes qui doivent être résolus, notamment comment va s'organiser la nouvelle vie des enfants, explique Gilles. Elle pousse les parents à se mettre d'accord en leur interdisant de voir en même temps un avocat, dont l'influence viendrait perturber la discussion. »

 

Le couple est arrivé ainsi à s'entendre sur le montant de la pension alimentaire et sur le mode de garde des enfants. « Lorsque la pension est décidée à deux, elle est acceptée plus facilement.

 

En revanche, si c'est un juge qui tranche, elle apparaît comme une sanction », estime Gilles. Il voit désormais ses deux fils en alternance le week-end, durant les vacances scolaires et chaque mercredi soir. Quant à Sophie, elle habite un appartement en ville, à quelques kilomètres.L'accord conclu entre les parents est consigné dans un protocole signé des deux parties et déposé chez le juge aux affaires familiales. « Mais ce document n'a pas de valeur juridique, observe Gilles. Il peut être remis en cause à tout moment. »

 

L'agriculteur a néanmoins le sentiment d'avoir limité les dégâts grâce à la médiation familiale. Il conserve son rôle de père vis-à-vis de ses fils qu'il voit régulièrement. « Rencontrer une personne qui a l'habitude de la médiation, c'est rassurant. La médiatrice a bien perçu nos deux personnalités, sans trop intervenir, et a réussi à nous mettre d'accord. Nous étions incapables de le faire tout seuls. »

 

 

_____

 

(1) Pour préserver la confidentialité du couple, des prénoms d'emprunt ont été utilisés.

 

Pour aller plus loin :

 

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Jean-Claude Ballandonne

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK