accueil  Accueil / Un autre regard / Un café paysan pour créer du lien

Un café paysan pour créer du lien

vendredi 18 mai 2012 - 17h21

Anne Martin veut renouer le dialogue entre les paysans et la société. Et organise pour cela des cafés paysans.

Une allure de lycéenne, aux chaussures rouges. Assise à la table d'un café, Anne Martin écoute. Collier coloré sur un pull noir, elle sourit, acquiesce.

Ce soir, c'est « café paysan » pour tout le monde. En quelques minutes, le troquet, situé sur la rive gauche de Blois, se remplit.

Silence. Un jeune homme prend la parole pour présenter la soirée. Anne Martin aurait pu le faire. Elle fait partie de ces quelques personnes qui, il y a deux ans, ont mis sur pied les cafés paysans. Mais elle reste discrète, préfère passer la main à d'autres.

« Les autres », ils jouent un rôle central dans sa vie. « Je crois beaucoup au réseau, à l'échange, à l'évolution mutuelle. C'est le cœur des cafés paysans. Cela ne demande pas d'infrastructure, on peut dialoguer partout. »

Partout, mais de préférence au café, un lieu populaire où l'agriculture devient accessible à tous. Ce soir, ça se passe au Liber'thé, un café-librairie. « Ce qui m'intéresse, c'est l'ouverture sur la société. L'alimentation est l'affaire de tous. »

Engagée, présidente de l'Addear 41 (1) pendant sept ans, Anne Martin défend une agriculture plus humaine, en circuits courts.

 

Du café au fromage blanc

Attablée devant une bière – elle aurait sans doute préféré un « vin rouge bio du coin » –, elle écoute les témoignages des jeunes installés. On s'interroge, on s'offusque, on s'exclame. À 52 ans, Anne réfléchit à sa propre succession. Installée à Monthou-sur-Bièvre (Loir-et-Cher), avec son mari, elle exploite 62 ha et élève 35 vaches.

Née de parents céréaliers, elle fut d'abord animatrice avant d'arriver tardivement à l'agriculture. « Elle possède une grande capacité à sentir le fonctionnement d'un groupe », apprécie Gilles, son mari.

Un jour, alors que celui-ci est éleveur depuis dix ans, elle décide de construire une fromagerie et d'accueillir des groupes à la ferme. Dans son exploitation qui reçoit régulièrement des enfants, des curieux des énergies renouvelables, des amateurs de bio, et même quelques musiciens d'une fanfare en répétition, sa fromagerie est un havre de paix.

Anne parle avec poésie de son fromage blanc. « Le lait caillé est un produit agréable. Je me régale à le déposer dans les faisselles. Je suis tranquille, je me vide la tête... » Un moment solitaire dans une vie trépidante.

_____

(1) Association départementale pour le développement de l'emploi agricole et rural du Loir-et-Cher.

  

 

Incursion dans l'Histoire

La deuxième saison des cafés paysans s'est terminée en mars, avec un débat sur la Pac. Deux débats sont programmés à l'automne en relation avec l'événement national Les Rendez-vous de l'Histoire.

Cette 15e édition aura pour thème « les paysans » et se déroulera à Blois du 18 au 21 octobre 2012. C'est donc naturellement que l'Addear 41 y participe.

Deux cafés paysans seront proposés aux historiens, l'un sur l'histoire des coopératives, dans un bar blésois, l'autre sur la genèse de l'agriculture biologique au sein d'une ferme !

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Aude Richard

(publié le 18 mai 2012)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK