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Une randonnée gourmande

lundi 02 août 2010 - 10h48

Une randonnée gourmande - Photo : GFA

Tous les deux ans, des agricultrices de l'Ille-et-Vilaine organisent un circuit autour d'une ferme afin de rapprocher producteurs et consommateurs.

Flan de légumes, tajines de canard aux fruits secs, goulash à la hongroise, riz au lait, tarte d'Elbeuf aux pommes... En ce samedi matin, une douzaine de femmes s'affairent dans les cuisines prêtées, pour l'occasion, par le CFTA (1) de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine).

Ces agricultrices du Geda local préparent les plats qu'elles vont faire déguster aux visiteurs lors de la randonnée gourmande.

Cette balade est organisée tous les deux ans, depuis 2006, dans la commune où se déroule le comice agricole.

Le principe est simple : proposer au grand public un circuit pédestre autour d'une exploitation agricole sur un thème choisi, fil conducteur de la randonnée.

En fin de circuit, les participants peuvent goûter les plats préparés par les agricultrices. Le thème et la commune changent à chaque fois.

 

Etablir le dialogue

Outre l'aspect convivial et festif, l'objectif est de rapprocher producteurs et consommateurs pour une meilleure connaissance mutuelle.

« De plus en plus, le lien entre ce que mangent les habitants et ce que produisent les agriculteurs installés sur le territoire à proximité est inexistant, constate Agnès Bouvet, présidente du groupe d'agricultrices. En s'inspirant d'autres expériences en France, nous avons eu l'idée de cette randonnée gourmande. »

Le groupe existe depuis près de vingt ans et réunit une quinzaine de femmes de 30 à plus de 60 ans. Pendant toutes ces années, elles ont suivi de nombreuses formations : art culinaire, communication, informatique... Ce projet permet de mettre en pratique ces acquis.

« Cette randonnée a surtout donné un nouvel élan à notre groupe », confirme Agnès. Les agricultrices organisent tout de A à Z, chacune selon ses compétences. Grâce à leurs connaissances en informatique, certaines réalisent l'affiche.

Celles qui ont la fibre commerciale démarchent les fournisseurs pour obtenir des subventions. « Avec les sommes récoltées, nous n'achetons que des produits locaux. Des laiteries donnent du lait, des fromages. »

Cette année, les passionnées d'histoire sont allées à la rencontre de retraités pour recueillir leurs témoignages sur les années d'après-guerre.

La randonnée gourmande est l'occasion d'échanges et de dialogues entre les habitants du canton qui découvrent ainsi le travail des agricultrices.

« Une formation “Agir sur l'image du métier” nous a aidées à nous ouvrir à la critique, à entrer dans une communication plus ouverte, cherchant moins à prouver qu'à créer du lien, à construire une confiance et à établir un réel dialogue, admet Marie-Andrée Pillet, membre du groupe depuis sa création. Nous avons appris à écouter nos interlocuteurs, à nous remettre en question. Nous sommes davantage en mesure d'aller vers les autres. »

Grâce à ce type d'opérations, les agricultrices ont le sentiment de jouer un véritable rôle de médiateur entre le monde agricole et la population locale ou citadine, qui ne comprend pas toujours les réalités du métier.

_____

(1) Centre de formation technique par alternance, réseau des Maisons familiales et rurales.

 

 

Visite et exposition

• Balade à thème

Pour cette troisième édition, la randonnée s’est déroulée le 20 juin sur une ferme de Montfortsur-Meu enclavée dans la ville.

Compte tenu de la situation des lieux, le thème retenu était l’histoire de Montfort après-guerre et les relations entre agriculture et ville.

Le long des 11 km de circuit, les trois cents participants ont découvert ville et campagne et répondu à un quizz sur les objets du passé.

• Photos et objets anciens

De retour sur l’exploitation, les randonneurs pouvaient visiter une exposition d’objets agricoles anciens prêtés par l’écomusée de Montfort.

Dans une grange rénovée s’affichaient les portraits des agricultrices photographiées sur leur exploitation chacune dans sa production.

Le groupe a fait réaliser cette série de prises de vues par un photographe, il y a deux ans, afin de montrer leur travail quotidien lors d’opérations de communication.

 

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par Isabelle Lejas

(publié le 30 juillet 2010)

 

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