Gaec & Sociétés a organisé, jeudi au ministère de l'Agriculture, un colloque de réflexion sur l'évolution du statut d'agriculteur.
Une récente étude de l'association a constaté « l'éclatement des schémas connus des exploitations agricoles », a signalé Gilles Brenon, président de Gaec et Sociétés, en introduction des débats.
La question de la définition du statut professionnel de l'agriculteur se pose depuis des décennies et revêt aujourd'hui une importance de taille au vu de la nouvelle Pac, dont les paiements directs devront être attribués aux agriculteurs actifs.
L'évolution et la pluralité des systèmes agricoles compliquent la construction d'une définition claire et unique. Le sociologue Jacques Rémy a d'ailleurs commencé son intervention en partant « à la recherche d'un cadre introuvable ».
Évolution des structures, des activités, des statuts juridiques de l'exploitant lui-même, etc., la définition de l'agriculteur « actif » français, qui devrait être soumise prochainement à la Commission européenne, n'est pas arrêtée.