accueil  Accueil / Actualités / Agriculteur « actif » : un registre obligatoire à partir de 2015 (ministère)

Agriculteur « actif »

Un registre obligatoire à partir de 2015 (ministère)

Publié le vendredi 27 juin 2014 - 12h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES
© PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES

Lors d'un colloque organisé par l'association Gaec & Sociétés le 26 juin 2014 au ministère de l'Agriculture, les pistes de définition d'un statut professionnel pour les agriculteurs ont été dessinées.

 

Les aides de la nouvelle Pac devront être réservées à des agriculteurs « actifs ». La Commission européenne a laissé le soin aux Etats membres de construire leur propre définition en éliminant toutefois un certain nombre d'organismes (entreprises ferroviaires, aéroports, etc.) du bénéfice des aides. « La France n'aura pas à notifier cette décision à Bruxelles », a précisé Luc Maurer, conseiller du ministre de l'Agriculture.

 

 

Activité professionnelle

 

« Le secteur agricole ne doit pas être le système d'accueil de tout le monde rural », a averti Jean-Bernard Bayard, élu de la FNSEA. Pour le syndicat majoritaire, il s'agit de clarifier la situation des agriculteurs en séparant l'activité de « loisir » de l'activité « professionnelle ».

 

 

La tenue d'un registre

 

« La reconnaissance de l'activité agricole se fera par le registre », explique le représentant du ministère. Initié en 1999, le registre de l'agriculture, qui était réservé aux entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL) et aux détenteurs de fonds agricoles, devrait s'élargir à l'ensemble des agriculteurs de manière obligatoire à partir de 2015 (article 16 du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt). Cogéré par la MSA et les chambres d'agriculture, il répertoriera les chefs d'exploitation cotisant à l'Amexa (régime agricole d'assurance maladie) ainsi que les salariés, à condition qu'ils maîtrisent l'outil de production et qu'ils détiennent majoritairement le capital de la société qui les embauche.

 

 

Personne physique

 

Seront inscrits dans le registre de l'agriculture les chefs d'exploitation « personne physique ». Autrement dit, aucune société ou association ne pourrait être inscrite en tant qu'agriculteur.

 

 

Formation

 

La FNSEA, comme le ministère de l'Agriculture, défendent l'idée d'une capacité professionnelle de l'exploitant agricole qui légitime son statut professionnel. « L'obtention d'un diplôme agricole garantit la viabilité économique de l'exploitation agricole », estime Luc Maurer

 

 

Maîtrise de l'outil de travail

 

L'exploitant inscrit au registre de l'agriculture devra démontrer qu'il n'a pas de lien de subordination et qu'il maîtrise son outil de travail, entièrement ou majoritairement.

 

 

Volume d'activité

 

Ce critère reste le plus flou. Si l'ensemble des professionnels s'accordent sur la nécessité de démontrer qu'un agriculteur exerce de manière professionnelle l'agriculture puisqu'il démontre un volume d'activité. Or, le curseur pour estimer quel serait le volume minimum n'est pas arrêté à ce jour. S'agira-t-il d'un chiffre d'affaires ? D'un volume d'heures de travail ? D'un pourcentage d'activité ? La question reste en suspens. Elle devrait être tranchée après le vote de la loi à l'automne par un arrêté ou un décret d'application.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

perte de temps

mercredi 02 juillet 2014 - 14h23

avec les reformes mises en place, en 2019, aucun cérealier ne pourra vivre de sa production. il sera donc double actif, et donc, non repertorié. il ne touchera au cune indemnite de la pac, pardon, de prime, au meme titre que le chomeur touche des primes chomage, la victime d'un accident, des primes accident, ou des primes maladies. le fonctionnaire, lui aussi topuche des primes de presence au bureau. a moins que le prix du ble soit alors de 700 €/t ( evolution semblable du ble et du smic depuis 1980). je suis curieux de voir !!
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

ras le bol

samedi 28 juin 2014 - 13h28

* encore de la paperasse on ne sait faire que ca
commentaires agriculteurs

marinnes
Voir son profil

Titre

samedi 28 juin 2014 - 12h36

Le diplome spécifiquement agricole est inutile. On peut avoir fait de bonnes études de gestion et gérer une exploitation agricole. Pour la technique, il y a plein de techniciens compétents qui nous conseillent toute l'année. Par contre, ne pas maitriser la finance est mortel pour une exploitation d'aujourd'hui. Il faut donc prév oir aussi des équivalences. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait d'études spécifiquement agricoles qu'on ne peut pas être agriculteur et en plus l'expérience vient avec le temps (j'en sais quelque chose: c'est mon cas)

un sans diplome

vendredi 27 juin 2014 - 18h51

L'obtention d'un diplôme agricole garantit la viabilité économique de l'exploitation agricole n'importe quoi,pauvre france avec un con seiller aussi nul à virer sur le champs
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK