accueil  Accueil / Actualités / Aides Pac/Option MSA : les deux démarches à ne pas oublier avant le 30 octobre

Aides Pac/Option MSA

Les deux démarches à ne pas oublier avant le 30 octobre

Publié le jeudi 22 octobre 2015 - 15h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plus qu'une semaine ! Avant vendredi prochain 30 octobre, n'oubliez pas ces démarches simples qui peuvent être bénéfiques pour votre exploitation.

 

1/ « Aides Pac » en décembre avec l'ATR.

Si vous n'avez pas demandé l'apport de trésorerie remboursable (ATR) le 20 août dernier. Vous devez déposer une demande d'ATR2 avant le 31 octobre. Ce deuxième formulaire est simplifié, aucune pièce justificative n'est nécessaire. En décembre, vous recevrez, d'un seul coup, l'équivalent de 95 % des références 2014. Si vous avez déjà déposé un formulaire de demande d'apport de trésorerie remboursable (ATR1) avant le 20 août, vous n'avez aucune autre démarche à faire : les paiements en décembre seront automatiques.

 

2/ Option n-1 à la MSA.

Si votre revenu professionnel de 2014 est inférieur à 4 184€, et que vous êtes en assiette triennale, vous pouvez opter avant le 30 octobre, pour que les cotisations MSA à payer en 2015 soient calculées sur les revenus 2014 (n-1). L'option n'engage qu'un an.

 

 

Sophie Bergot


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

C'est encore à nous de ne pas oublier.

mardi 27 octobre 2015 - 14h23

Mais pour qu'elle raison sommes nous obliger de remplir des papiers pour toucher de l'argent qui nous revient, soi disant pour un apport de trésorerie. A notre niveau ce retard dans ces versements d'argent, ce manque de coordination, provient uniquement de l'incompétence de nos dirigeants pas de nous. Ce trafic d'avance, de remboursement, va permettre aux banques de prendre encore de l'argent au passage. Si nous parvenons à connaitre le nombre d'agriculteurs restants en 2015 mangeant encore dans l'assiette triennale, et qui gagnaient moins de 4184 Euros en 2014. Leur nombre malgré les disparus nous dira si l'agriculture va bien, comme le pense nos dirigeants.
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Titre

vendredi 23 octobre 2015 - 09h00

4184 euros/an = 348 euros/mois! Pour ceux qui sont dans ce cas, allez demander si vous avez droit au "RSA activité" et si oui, profitez en; ce ne serait que "justice sociale"; ils y en a plein qui ne foutent rien (et ne cherchent pas de boulot parce que le parasitisme leur convient très bien) et qui n'ont aucun scrupule à vivre sur le dos des autres, alors que les agriculteurs, eux, travaillent pour rien comme des bêtes.

vendredi 23 octobre 2015 - 08h31

bjour, concernant l'option MSA j'ai reçu un courrier de la MSA qui en precisait les conditions : "revenu 2015 inferieur à 4181 €" . Alors franchement celui qui remplie cette condition n'est plus un sinistré mais un naufragé de l'agriculture Hélas ! et ce n'est pas d'opter pour l'année N qui sauvera sa situation... C'est pitoyable.
commentaires agriculteurs

quilucru
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK