Plus qu'une semaine ! Avant vendredi prochain 30 octobre, n'oubliez pas ces démarches simples qui peuvent être bénéfiques pour votre exploitation.
1/ « Aides Pac » en décembre avec l'ATR.
Si vous n'avez pas demandé l'apport de trésorerie remboursable (ATR) le 20 août dernier. Vous devez déposer une demande d'ATR2 avant le 31 octobre. Ce deuxième formulaire est simplifié, aucune pièce justificative n'est nécessaire. En décembre, vous recevrez, d'un seul coup, l'équivalent de 95 % des références 2014. Si vous avez déjà déposé un formulaire de demande d'apport de trésorerie remboursable (ATR1) avant le 20 août, vous n'avez aucune autre démarche à faire : les paiements en décembre seront automatiques.
2/ Option n-1 à la MSA.
Si votre revenu professionnel de 2014 est inférieur à 4 184€, et que vous êtes en assiette triennale, vous pouvez opter avant le 30 octobre, pour que les cotisations MSA à payer en 2015 soient calculées sur les revenus 2014 (n-1). L'option n'engage qu'un an.
C'est encore à nous de ne pas oublier.
mardi 27 octobre 2015 - 14h23
Mais pour qu'elle raison sommes nous obliger de remplir des papiers pour toucher de l'argent qui nous revient, soi disant pour un apport de trésorerie. A notre niveau ce retard dans ces versements d'argent, ce manque de coordination, provient uniquement de l'incompétence de nos dirigeants pas de nous. Ce trafic d'avance, de remboursement, va permettre aux banques de prendre encore de l'argent au passage. Si nous parvenons à connaitre le nombre d'agriculteurs restants en 2015 mangeant encore dans l'assiette triennale, et qui gagnaient moins de 4184 Euros en 2014. Leur nombre malgré les disparus nous dira si l'agriculture va bien, comme le pense nos dirigeants.