Le pape François a appelé samedi à « repenser de fond en comble » l'économie agricole, rappelant qu'il ne fallait pas « plaisanter » avec la nourriture.
« Comme nous le rappellent nos grands-parents, avec le pain on ne plaisante pas ! », a déclaré Jorge Bergoglio devant des représentants d'une fédération italienne d'agriculteurs, la Coldiretti.
Le pape a également dénoncé la dictature du marché sur l'agriculture, le gâchis dans la production et d'autres facteurs qui favorisent la « misère et la souffrance pour tant de familles ». Dans ces conditions, il est indispensable de « repenser de fond en comble le système de production et de distribution des produits alimentaires », a-t-il ajouté.
« Protéger » la terre
Le pain « participe dans un certain sens à la sacralité de la vie humaine, et donc il ne peut pas être traité seulement comme une marchandise », a encore dit le pape.
François, qui se prépare à publier une encyclique sur l'environnement, a également appelé le monde agricole à, non seulement cultiver la terre, mais aussi à la « protéger ».
Titre
jeudi 05 février 2015 - 10h48
*un vrai pape qui tient sa place a quand des president qui tiendront la leur au lieu de tout le temps magouiller