Le département de l'agriculture et de la pêche de l'OCDE* a publié un rapport sur la lutte cotre le gaspillage alimentaire le 22 décembre 2014.
Ce document a été commandité à la suite du constat du rôle important de ce phénomène dans des domaines tels que la sécurité alimentaire ou le changement climatique mais également dans le cadre de la prise de conscience de plus en plus forte du gaspillage alimentaire par les populations.
Il y est fait un état des lieux des pertes dues aux gaspillages tout au long des filières ainsi qu'un bilan de certaines politiques mise en place pour en réduire l'incidence.
Des changements avec effet sur le court terme
Si le gaspillage alimentaire est aujourd'hui englobé dans les politiques de gestion des déchets non spécifiques, il semblerait que de plus en plus d'Etats mettent en place des actions de sensibilisation et des partenariats avec le secteur privé. Ces nouvelles dispositives devraient amener des changements visibles sur le court terme.
Les auteurs indiquent qu'une des grandes difficultés aujourd'hui est d'établir une définition commune du gaspillage alimentaire pour les pays de l'OCDE afin de traiter les données recueillies.
Le rapport mentionne que ces mêmes données sont suffisantes pour le gaspillage chez le particulier, mais trop peu nombreuses pour appréhender le phénomène engendré par les autres acteurs de la filière.
_____
* Organisation de coopération et de développement économiques.
Rapport de l'OCDE [en anglais] : Food Waste Along the Food Chain