accueil  Accueil / Actualités / Barrage de Sivens/Tarn : piratage de sites web par des opposants

Barrage de Sivens/Tarn

Piratage de sites web par des opposants

Publié le lundi 22 septembre 2014 - 14h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un groupe se revendiquant des Anonymous a piraté dans la nuit de samedi à dimanche des sites internet du département du Tarn, afin de contester le projet public de barrage de Sivens et exiger l'arrêt du déboisement sur le site.

 

Les sites internet des musées du Tarn, des archives ou encore celui des « zones humides » du département ont ainsi été piratés, a constaté l'AFP. En revanche, le site du conseil général du Tarn, qui porte ce projet, fonctionnait normalement dimanche matin.

 

Un personnage portant le masque des Anonymous et se revendiquant de cette communauté d'« hacktivistes » apparaît dans une vidéo postée sur les sites. Le texte lu en voix off reprend, point par point, l'argumentaire des opposants au barrage : « Nous espérons encore pouvoir arrêter ce projet inutile et coûteux » [...] « destiné à 70 % à l'irrigation d'une vingtaine de fermes conventionnelles », dit-il.

 

La vidéo rappelle que des groupes d'opposants au projet de barrage ont refusé de rencontrer les experts mandatés par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal pour évaluer la qualité du projet controversé. « Il n'y aura jamais de discussions tant que les forces policières et de déboisement seront déployées sur la zone », prévient le commentaire, qui affirme que les forces de l'ordre usent de « violence » quand les représentants des médias sont absents.

 

Un appel à un rassemblement de « milliers d'opposants » sur la zone est lancé. Mais la vidéo se conclut par cet avertissement : « Si personne ne vient pour aider, il ne faudra pas s'étonner de voir les quelques résistants user de la violence en dernier recours. »

 

Le quotidien La Dépêche du Midi a expliqué sur son site avoir reçu un courriel de revendication de cette action, qui évoquait « la violence policière » et « l'incompétence des décideurs ». Selon le journal, les « haktivistes » auraient piraté une trentaine de sites. Pratiquement tous sont des sites web secondaires de l'adresse « tarn.fr », selon le quotidien.

 

A Lisle-sur-Tarn, près de Gaillac, le déboisement avait débuté le 1er septembre sur le site de la future retenue, dans la forêt de Sivens. Mais il a donné lieu, depuis, à des heurts sporadiques entre forces de l'ordre et opposants, résolus à empêcher la destruction de la zone humide du Testet, un réservoir de biodiversité de 13 hectares qui abritait des dizaines d'espèces d'animaux protégés.

 

Le projet de barrage-réservoir de 1,5 million de mètres cubes d'eau stockée vise à soutenir l'étiage du Tescou, un petit affluent du Tarn, et à sécuriser l'approvisionnement en eau de fermes avoisinantes.

 

Les opposants contestent, quant à eux, le « coût environnemental et financier très élevé » du projet (8,4 millions d'euros) et dénoncent, sur le fond, un modèle d'agriculture irriguée dépassé.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK