La production de biomasse à des fins de production d'énergie ne doit « pas porter préjudice » à la satisfaction des besoins alimentaires, estiment les ministres européens de l'Agriculture.
A l'occasion du conseil agricole, réuni mardi, les ministres des Vingt-Sept ont procédé à un échange de vues sur l'utilisation énergétique de la biomasse provenant de l'agriculture. Une « large majorité » de délégations ont rappelé que le rôle principal de la Pac est, en vertu des traités de l'UE, de « subvenir aux besoins alimentaires des citoyens européens et que toute politique agricole relative à la biomasse ne devrait pas porter préjudice à cet objectif », indique le compte-rendu de la réunion diffusé mercredi.
Si une telle politique devait néanmoins être adoptée, les ministres considèrent qu'elle devrait se focaliser sur les sous-produits agricoles et les résidus de transformation alimentaire, au moyen par exemple de leur biométhanisation.
Enfin, « la plupart des Etats membres ont souligné que la fourniture de quantités croissantes de biomasse énergétique produite en des lieux éloignés (par exemple via des importations depuis des pays tiers) n'était pas souhaitable ».