Après moult rebondissements, les camions de 40 tonnes à cinq essieux pourraient très prochainement rouler à pleine capacité (44 tonnes) en France pour le secteur agricole et agroalimentaire. Nicolas Sarkozy avait fait cette promesse lors d'une interview accordée à La France agricole en avril 2010.
Le secrétaire d'Etat aux Transports a présenté devant les professionnels un décret qui autoriserait les camions à rouler à pleine charge. « Le décret est désormais transmis au Conseil d'Etat. On espère qu'il sera rapidement publié au Journal officiel, afin que soit respectée la promesse de Nicolas Sarkozy d'autoriser le 44 tonnes dès l'été », explique Stéphane Radet, du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale, organisme qui milite depuis plusieurs années en faveur de cette réforme.
Ce rebondissement est inattendu, alors qu'à la fin de juin, un projet de décret avait été présenté qui laissait peu d'espoir aux professionnels de la filière, en exigeant un sixième essieu pour transporter 44 tonnes et en restreignant la liste de produits et des trajets concernés.
Cependant, le décret actuel prévoit un passage progressif à six essieux. En 2014, ce sont les camions neufs qui devront être équipé d'un essieu supplémentaire pour rouler avec 44 tonnes et en 2019, c'est l'ensemble du parc routier qui devra être équipé.
« Cela nous laisse trois ans et demi pour observer et étudier la pertinence de rouler avec 44 tonnes pour six essieux », ajoute Stéphane Radet.
44 TONNES
mardi 06 juillet 2010 - 22h55
COMME SI CELA DEVAIT L AGRICULTURE...CA VA DEFONCER LES ROUTES ET LES ENCOMBRER ENCORE PLUS...UNE POLITIQUE QUI N EN FINIT PAS DE REVER..