Coop de France métiers du grain s’est félicité jeudi du décret prévoyant d’autoriser de circuler à 44 tonnes de poids total dans le secteur agricole et agroalimentaire. Afin de rendre effective la mesure avant validation du décret par le Conseil d’Etat, une lettre de l’Administration a été envoyée aux préfets. Dans l’interview qu’il avait accordée à La France agricole à la fin d'avril 2010, Nicolas Sarkozy avait annoncé la mesure pour l’été.
Actuellement, les véhicules à cinq essieux sont toujours limités à 40 tonnes de poids total, hormis certains cas particuliers.
« Les gains de productivité à 44 tonnes sont de 11 % sur le transport et la baisse du nombre de camions sur les routes atteindrait 15 % » explique Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France métiers du grain.
L’application technique du décret prévoit de passer progressivement au transport à six essieux. « Mais nous avons obtenu que le poids du sixième essieu soit reconnu. Il sera donc possible de rouler avec 45 tonnes de poids total », informe Vincent Magdelaine.