InVivo indique dans un communiqué avoir racheté à Sea Invest, l'un des grands groupes européens dans le domaine de la manutention portuaire, ses participations dans les principales filiales de Sodistock (Simagir, Sonastock et Semabla). InVivo détenait déjà 50 % du capital de Sodistock.
Simagir, société de commercialisation de céréales, a vendu l'an dernier 1 million de tonnes de grains. Sonastock et Semabla, entreprises de stockage et de manutention portuaires, sont présentes respectivement sur Nantes/Montoir (1 Mt de grains transitées en 2009-2010) et Blaye (260.000 tonnes). L'ensemble de ces activités représente un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros en 2009-2010.
InVivo complète par cette acquisition son dispositif d'implantations fluviales (sur le Rhin et le Rhône notamment) et maritimes. « Le groupe augmente ainsi ses capacités de stockage de 245.000 tonnes, ce qui porte l'ensemble des capacités gérées à près de 1,5 million de tonnes », précise le premier groupe coopératif agricole français. Il voit ce renforcement sur la façade atlantique comme un « atout majeur pour accompagner le développement des exportations de grains sur le marché international », notamment vers l'Afrique du Nord et subsaharienne.
« Dans un contexte de volatilité accrue des cours des matières premières agricoles, InVivo affirme sa vocation d'animation commerciale des marchés des grains et de valorisation de la collecte des coopératives françaises sur pays tiers », souligne le groupe.