Des éleveurs bloqueront à partir de dimanche soir des abattoirs du groupe Bigard pour réclamer une revalorisation du prix de la viande à la production, a précisé la Fédération nationale bovine (FNB), qui mène cette action avec la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
« C'est triste d'en arriver là, mais si c'est la seule solution pour obtenir gain de cause, on y va », a déclaré de son côté Jean-Michel Schaeffer, président des JA.
« Il peut y avoir d'autres industriels, mais Bigard est visé prioritairement » en raison de son importance dans la filière où « il représente presque 50 % des volumes d'abattage », a-t-on ajouté à la FNB.
La FNB a aussi dénoncé « une politique de la chaise vide » de la part de Bigard dans les discussions au sein de la filière et son « absence de réponse aux appels lancés depuis plusieurs mois sur le fait qu'au tarif où sont payés les animaux, les éleveurs n'arrivent pas à vivre ».
Les producteurs de viande (bovine, porcine et avicole) ont lancé à la fin d'octobre un ultimatum aux industriels agroalimentaires et à la grande distribution. Ces derniers ont jusqu'au 15 novembre 2010 pour « donner des signes » de remontée des prix, faute de quoi des actions seront menées sur le terrain.
Lire également :
- Viande bovine : la FNB veut bloquer les outils du groupe Bigard (3 novembre 2010)