accueil  Accueil / Actualités / Céréales et soja : les agriculteurs argentins menacent de prolonger leur grève de la commercialisation

Céréales et soja

Les agriculteurs argentins menacent de prolonger leur grève de la commercialisation

Publié le jeudi 20 janvier 2011 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les agriculteurs, qui bloquent depuis lundi la commercialisation des céréales et du soja en Argentine, ont menacé, jeudi, de prolonger leur mouvement si le gouvernement refuse d'augmenter le prix versé aux producteurs de blé.

 

« Notre intention est que cela (la grève) s'achève dimanche, comme prévu, et nous définirons la marche à suivre. Mais la protestation va continuer d'une manière ou d'une autre, l'idée est de continuer la lutte. Les gens sont indignés, se sentent spoliés », a déclaré Hugo Biolcatti, dirigeant de la Société rurale, qui regroupe les plus gros producteurs.

 

Les quatre plus grandes organisations rurales ont appelé à une grève pendant toute la semaine pour réclamer la libéralisation totale des exportations de blé.

 

Elles jugent insuffisante la hausse des quotas de blé annoncée par le gouvernement, de trois à sept millions de tonnes, soit environ la moitié de la récolte, qui est l'une des meilleures de ces dernières années.

 

Elles dénoncent également le prix insuffisant payé par les meuniers et les exportateurs, à quelque 30.000 petits producteurs de blé, qui réclament 900 pesos par tonne (197 euros) contre 650-700 pesos (120-130 euros) actuellement.

 

L'institut national de technologie agricole relève cependant que ces derniers prix sont largement supérieurs à la moyenne historique (110 dollars, soit 80 euros).

 

Le ministre de l'Agriculture, Julian Dominguez, assure que le gouvernement a « pris toutes les mesures nécessaires pour garantir le prix au producteur (...) dont le lancement d'une ligne de crédits à taux zéro et l'achat anticipé de céréales par les moulins ».

 

L'Argentine est le premier exportateur mondial de tourteau et d'huile de soja, le troisième pour les graines de cet oléagineux, le deuxième pour le maïs et le cinquième pour le blé.

 

Cette grève survient à dix mois de l'élection présidentielle et deux ans après un conflit contre la hausse de 25 % de la taxe à l'exportation du soja, qui avait paralysé l'Argentine pendant six mois.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK