En moyenne, le prix de l'alimentation a peu augmenté (+0,8%) entre 2009 et 2010, selon la synthèse des moyennes annuelles des prix à la consommation, publiée jeudi par l'Insee.
Si 2010 a connu une forte hausse des prix de l'énergie (+10 %, sous la pression des prix des produits pétroliers), cette année aura été également marquée par une forte hausse des prix des produits frais (+7,6 %). Celui des légumes frais a grimpé de 11 %, et pour les fruits frais, la hausse est de +5,3 %.
A contrario, les prix des oléagineux (-3,3 % sur les prix des huiles et margarines) et des céréales (-1,7 %) ont reculé.
L’année 2010 a également enregistré la baisse des prix dans le secteur laitier (-1,9 % pour les laits et crèmes, -2,1 % pour les yaourts et les desserts lactés et -1,0 % pour les fromages).
Allemagne : le beurre graisse la planche des prix de l'alimentaire Les prix des produits alimentaires ont augmenté plus vite en 2010 en Allemagne que le reste des biens et services, selon des statistiques publiées jeudi. La fédération des agriculteurs DBV a prévenu que l'époque de la nourriture peu chère était révolue. Les prix des denrées alimentaires se sont renchéris de 1,6 % en 2010, alors que le taux d'inflation a atteint 1,1 % sur la même période, a indiqué l'office des statistiques Destatis, qui publie ces chiffres à l'occasion du salon de l'agriculture Grüne Woche de Berlin (qui se déroule du 21 au 30 janvier 2011). Principal responsable de ce renchérissement, le prix du beurre (+23,7 %) a entraîné vers le haut l'ensemble des graisses et huiles (8,7 % plus chers). Les étiquettes des fruits ont gonflé de 5,2 % et celles des légumes de 6,3 %. Al'inverse, les sucreries ont baissé de 1 %, grâce au fort recul du prix du sucre, et les viandes et produits carnés ont stagné (+0,4 %). Depuis 2005, les prix alimentaires ont augmenté de 13 % dans un pays où la nourriture reste pourtant en moyenne moins chère que chez beaucoup de ses voisins, et où les ménages sont peu disposés à dépenser beaucoup pour ce poste. Selon la fédération et son président, Gerd Sonnleitner, « les prix de l'alimentaire évolueront sensiblement au même rythme que l'évolution des prix en général ». Le ministère de l'Economie table sur un taux d'inflation à 1,8 % cette année dans le pays. |