Une grève à laquelle participent des milliers de travailleurs paralyse depuis une semaine le principal port agro-industriel argentin de San Lorenzo, près de Rosario.
« Nous avons décidé de poursuivre et d'étendre la grève jusqu'au bout », a déclaré Edgardo Quiroga, un responsable du syndicat de salariés CGTB de San Lorenzo. « Entre 7.000 et 9.000 travailleurs suivent le mouvement », a-t-il ajouté.
Cette grève, qui bloque au total 42 navires, s'est déjà traduite par une perte de 7,5 millions de dollars (5,5 millions d'euros) pour les exportateurs, selon Patricia Bergero, porte-parole de la Bourse de Commerce de Rosario.
Le port de San Lorenzo représente environ 40 % des exportations de céréales et d'oléagineux de l'Argentine, et environ 70 % des exportations de tourteau et d'huile de soja.
Ce mouvement visant à obtenir des augmentations salariales succède à l'arrêt, pendant une semaine, de la commercialisation des céréales et du soja par les producteurs argentins.
L'Argentine est le premier exportateur mondial de tourteau et d'huile de soja, le troisième pour les graines de cet oléagineux, le deuxième pour le maïs et le cinquième pour le blé.