Les autorités sanitaires chinoises ont rappelé de l'huile de cuisine fabriquée par trois compagnies après y avoir décelé la même toxine cancérigène trouvée récemment dans le lait, a rapporté jeudi l'agence Chine nouvelle.
Un organisme sanitaire de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a ordonné la suspension des opérations des sociétés qui fabriquaient de l'huile d'arachide contenant des doses excessives d'aflatoxine, une toxine causée par des moisissures.
Lundi, les autorités chinoises avaient annoncé la découverte de quantités excessives de cette toxine cancérigène dans le lait produit par l'une des plus grandes entreprises laitières du pays, qui a connu plusieurs scandales alimentaires retentissants, le groupe Mengniu Dairy Group.
Le lait contaminé n'avait pas atteint les réseaux de distribution et on ignore si c'est également le cas pour l'huile d'arachide des trois compagnies mises en cause.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'aflatoxine augmente chez l'homme les risques de cancer, du foie notamment.
La Chine est coutumière des scandales alimentaires. Des affaires d'huiles de cuisine recyclées, d'œufs ou fruits teintés avec des colorants nocifs, de champignons cancérigènes, de pâté de soja contrefait ou de vin frelaté ont été révélées ces derniers mois dans le pays.
Le scandale le plus retentissant reste celui du lait contaminé à la mélamine qui, en 2008, avait provoqué la mort de six enfants, rendu malades 300.000 autres et provoqué la colère de la population.