« La Cecab, groupe coopératif, s'engage dans la même logique que les groupes capitalistes », dénonce la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) dans un communiqué du 17 janvier 2013.
« Le 25 octobre 2012, la direction du groupe Cecab a annoncé un plan de restructuration à grande échelle. [...] La Cecab, groupe coopératif, s'engage dans la même logique que les groupes capitalistes. La vocation du secteur coopératif d'offrir des débouchés aux producteurs tout en répondant à la demande des consommateurs pour des produits de qualité est allègrement foulée aux pieds », estime la Fnaf-CGT.
« Après les échecs de sa stratégie de délocalisation [...], voilà que le groupe présente “l'addition” aux salariés français ». Ces derniers, « qui, depuis, luttent contre cette stratégie, ne l'entendent pas de cette oreille. Chez Boutet Nicolas, Val d'Aucy, plusieurs grèves et manifestations ont eu lieu depuis l'annonce de la fermeture des usines. Sur les autres sites, les salariés, conscients qu'une restructuration d'ampleur s'annonce, s'organisent pour empêcher que les lignes de productions soient délocalisées », indique le communiqué.
Les salariés « ne laisseront pas Cecab dilapider le patrimoine industriel qu'ils ont bâti par leur travail jour après jour », conclut la Fnaf-CGT.