Crédit Agricole SA, véhicule coté en Bourse du groupe bancaire Crédit Agricole (et dont les caisses régionales sont l'actionnaire majoritaire), a enregistré au premier trimestre de 2012 un bénéfice net divisé par quatre, plombé par son exposition à la Grèce et son plan d'adaptation. A 252 millions d'euros, le bénéfice net est très en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur 482 millions d'euros.
Les résultats du groupe Crédit Agricole, qui intègrent la totalité des caisses régionales, sont également en baisse, mais dans une moindre mesure ; ils s'établissent à 804 millions d'euros, soit un recul de 47 %.
« Je suis confiant dans les actions que nous avons mises en œuvre », a déclaré, vendredi, le directeur général de Crédit Agricole SA, Jean-Paul Chifflet. Il a aussi rappelé que « la banque de proximité reste notre base, notre cœur de métier » et fait valoir qu'avec une progression des crédits de 4,1 % au premier trimestre, le Crédit agricole confirmait sa « position de premier financeur de l'économie française ».