Pour remédier aux crises agricoles à répétition, le député communiste André Chassaigne souhaite élaborer une proposition de loi destinée à garantir des prix d'achat rémunérateurs aux agriculteurs.
« Deux mesures concrètes s'imposent, parmi d'autres, pour revoir le partage de la valeur ajoutée et faire cesser le racket opéré par les distributeurs et les transformateurs », explique-t-il dans un communiqué. En premier lieu : « la mise en place d'une conférence annuelle sur les prix permettant de fixer un niveau plancher de prix d'achat aux producteurs ». Ensuite, « l'encadrement des marges en appliquant un coefficient multiplicateur entre les prix d'achat aux producteurs et les prix de vente aux consommateurs ».
« La proposition de loi doit aussi intégrer des propositions pour une politique européenne régulatrice et luttant contre les distorsions de concurrence, ainsi que l'exigence d'indication des pays d'origine pour tous les produits bruts ou transformés », poursuit-il.
Et le président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale d'inviter qui le souhaite mercredi 26 août dans son département du Puy-de-Dôme, à la salle des fêtes de Trézioux précisément, pour mener à bien ce projet.
n a rien compris.
mardi 25 août 2015 - 08h45
ce qui est indispensable dans ce pays c est une reduction importante des charges et des contraintes de toutes sortes afin d etre competitif.