accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : les maires de France pour un « droit de préférence » aux produits agricoles français

Crise de l’élevage

Les maires de France pour un « droit de préférence » aux produits agricoles français

Publié le vendredi 24 juillet 2015 - 10h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Association des maires de France (AMF) demande l'instauration d'« une sorte de droit de préférence » pour permettre aux élus locaux d'approvisionner notamment les cantines scolaires en viande française, dans une lettre adressée jeudi au président de la République.

 

L'AMF, qui « partage les préoccupations des éleveurs confrontés à une concurrence déloyale », « s'est toujours battue pour que notre règlementation de la commande publique, pour les cantines par exemple, prenne mieux en compte les ressources locales », écrit-elle.

 

Les collectivités locales sont cependant « confrontées à un obstacle juridique majeur », « toute préférence locale ou nationale dans les marchés publics » étant « actuellement prohibée », rappellent le président de l'AMF, François Baroin (Les Républicains), et le vice-président, André Laignel (PS), signataires du courrier.

 

 

Un « droit de préférence »

 

Face à « la crise structurelle de l'élevage », ils soulignent « la nécessité de trouver rapidement une solution simple et juridiquement sécurisée », qui permette « une sorte de “droit de préférence” aux produits agricoles de notre pays dans les marchés publics ».

 

En déplacement en Gironde, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les ministres Marilyse Lebranchu (Réforme de l'Etat) et Emmanuel Macron (Economie) allaient « rencontrer dans les jours qui viennent » les présidents des associations d'élus (maires de France, Régions de France, départements de France) pour faire avancer ce dossier.

 

Un tel « droit de préférence » aurait pour « avantage d'offrir aux éleveurs des débouchés réguliers sur les marchés publics locaux et de leur garantir à l'avenir des revenus plus stables », selon l'AMF. Il permettrait, selon les maires, « de valoriser la qualité de leur production au juste prix ». L'AMF espère enfin que « des solutions juridiques durables soient trouvées rapidement ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK