Manifestation de plein champ organisée par les instituts techniques, les coopératives et les chambres d'agriculture, les Culturales se sont tenues les 5 et 6 juin 2013. Pour cette édition, le traditionnel salon technique des grandes cultures a déménagé de son site historique de Boigneville (Essonne), au sud de Paris, pour un espace plus vaste, situé à quelques dizaines de kilomètres, à Boutervilliers.
C'est sous une météo clémente que les agriculteurs ont pu découvrir les dernières innovations en termes de conduite des cultures. Du strip-till à la fertilisation, en passant par l'implantation, toutes les techniques présentées ont pour point commun de replacer l'agronomie au cœur des prises de décisions.
Divers ateliers
Ainsi, sur la plate-forme technique, située au centre de la manifestation, des fosses pédologiques et des microparcelles permettaient de mieux interpréter les effets des différentes pratiques culturales.
Des ateliers présentaient des méthodes pour réaliser un autodiagnostic agronomique de ses sols, telles que les techniques du profil cultural ou de la bêche.