Face à l'embargo russe, la Commission européenne a annoncé des aides aux secteurs laitiers et maraîchers d'un montant total de 344 millions d'euros depuis août 2014.
Alors que Dacian Ciolos, le commissaire européen à l'Agriculture, souhaitait pouvoir utiliser une partie du budget européen appelé « recette additionnelle » pour financer ces mesures, il semblerait que la Commission ait décidé de les allouer à des besoins « plus pressants ».
C'est donc la « réserve de crise de la Pac » qui devrait financer les mesures de soutiens aux producteurs décidées par la Commission. Dotée de 432 millions d'euros, cela ne laisserait alors que 88 millions d'euros pour financer d'autres mesures en 2015, alors que l'embargo décidé par la Russie court jusqu'en août 2015.
Cet arbitrage de la Commission impose aux agriculteurs bénéficiaires de la Pac de renoncer à 1 % des paiements directs prévus par la Pac pour abonder la réserve de crise.
Cette décision doit encore être avalisée par le Parlement européen et les gouvernements lors du bouclage du budget de la fin de 2014.