L'emploi en agriculture fait partie des thèmes forts de la campagne des élections aux chambres d'agriculture de 2013.
Après les colloques régionaux de la FNSEA, organisés à la fin de 2012 sur ce thème, c'est au tour de la Confédération paysanne de faire ses propositions. Dans un communiqué du 11 janvier 2013, elle publie 10 mesures en faveur du maintien et du développement de l'emploi agricole :
1) Mettre en place une réelle politique de l'installation, facilitant la transmission des fermes et l'accès au métier, reconnaissant la diversité des approches, avec une aide à tous les nouveaux installés, liée à l'actif et non à la surface.
2) Contrôler l'attribution du foncier pour favoriser l'installation plutôt que l'agrandissement.
3) Garantir un budget de la Pac cohérent pour corriger les disparités de revenu, installer des paysans, favoriser le développement rural et une alimentation de qualité.
4) Plafonner les aides à l'actif paysan, pour limiter la concentration et l'accaparement des terres et des aides.
5) Soutenir les productions fragilisées, dont l'élevage et les fruits et légumes, notamment grâce au recouplage permettant le ciblage maximal des aides à ces productions.
6) Soutenir les zones fragiles (ICHN) et les petites fermes, plus efficaces en ce qui concerne l'emploi et l'occupation du territoire.
7) Relocaliser la production, pour satisfaire les marchés de proximité (locaux, nationaux et européens) en substitution aux importations (exemples : viande, fruits et légumes...).
8) Promouvoir des agricultures et des activités créatrices d'emploi : agriculture paysanne, agriculture biologique, agriculture sous signe de qualité, transformation, point de vente collectif, circuits de proximité, accueil à la ferme, etc.
9) Mettre en place des normes plus cohérentes et adaptées à l'agriculture paysanne pour ne pas favoriser l'élimination des paysans.
10) Mettre en place des formations pour préparer l'agriculture de demain, créer des activités et assurer toutes les fonctions liées à l'emploi.
Selon la Confédération paysanne, « près de 170.000 fermes ont disparu et la France a perdu 350.000 emplois, soit plus de 35.000 emplois perdus par an, ce qui représente l'équivalent de 60 Florange par an ! »