Engie - ex GDF Suez - a inauguré le 9 octobre une centrale photovoltaïque couplée à une solution de stockage et de gestion intelligente de l'énergie - ou smart grid.
Située à Alata, à 20 km au nord d'Ajaccio, en Corse du Sud, ce smart grid solaire associe une centrale photovoltaïque au sol d'une puissance de 4,4 MWc et équipée de 13 455 modules à une solution de stockage et de gestion intelligente de l'énergie. Celle-ci intègre une technologie de stockage par batteries lithium-ion, un dispositif de conversion de l'énergie et un système de pilotage intelligent assurant la maîtrise et l'ajustement en temps réel de la puissance produite. « Le surplus de production des heures très ensoleillées doit ainsi être stocké pour être restitué sur le réseau aux heures où l'ensoleillement est moindre », souligne l'énergéticien dans un communiqué.
Le coût des batteries lithium-ion en baisse
Cette annonce fait suite à d'autres comme celle du constructeur Tesla ce printemps 2015. Concernant plutôt le logement individuel et les entreprises, le spécialiste de la voiture électrique dévoilait alors sa batterie « Powerpack » au design marqué couplée à des panneaux solaires. La construction à grande échelle des batteries lithium-ion, la réduction de leurs tailles et l'amélioration de leurs performances ont pour conséquence de diminuer leur coût. Les applications commerciales telles celles proposées par les PME Saft ou Easyli se développent même si le coût est encore élevé par rapport aux autres énergies.
Autoconsommation dans la loi sur la transition énergétique
Enfin, la revente d'électricité reste très attractive en France, ce qui n'encourage pas vraiment l'autoconsommation. Le gouvernement devrait proposer via la loi sur la transition énergétique des mesures visant à encourager la consommation d'électricité produite sur place. Et puis une alternative au stockage apparaît, qui pourrait le concurrencer. Il s'agit de la conversion en hydrogène des surplus d'électricité renouvelable produits, dont la PME française McPhy Energy est spécialiste. Quelles qu'en soient les finalités, les solutions pour l'optimisation de la consommation d'énergies renouvelables se développent. Le secteur agricole devra aussi bientôt s'emparer du sujet.